🚿 Les différents services des eaux dans l' Yonne 🛠

Le département de l'Yonne porte le numéro 89 et fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. On compte 341 000 habitants dans le département ; l'Yonne a une superficie de 7 427 km². La préfecture du département est Auxerre. Les communes principales de l'Yonne sont Auxerre, Sens, Joigny, Avallon et Migennes.

👨‍🔧 La gestion de l'eau en France

En France, il existe plus de 30 000 services publics de l'eau, qui sont soit gérés directement par les communes ou groupement de communes en gestion en régie (gestion directe), soit par une entreprise privée en gestion déléguée. Il n'y a donc qu'une unique société de l'eau dans chaque commune. Pour connaître la société de l'eau de votre commune, cliquez sur votre commune dans la liste de cette page.

👩‍🔬 La qualité de l'eau dans la département de l'Yonne

L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé en France. Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler fréquemment la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. Des contrôles réglementaires sont aussi réalisés par les ARS (Agences Régionales de Santé) en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique. Le but de ces contrôles est de :

  • Contrôler la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire l'absence de micro-organismes et la présence à taux faible de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
  • Contrôler la qualité sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

L'ARS (Agences Régionales de Santé) Bourgogne-Franche-Comté située Immeuble Le Diapason, 2 place des Savoirs - 21000 Dijon s'occupe du contrôle de l'eau . L'agence est joignable par téléphone au 0 808 80 71 07 par courrier à l'adresse postale 2 place des Savoirs, CS 73535 - 21035 Dijon Cedex et mail à [email protected]. Pour vous renseigner sur la qualité de l'eau dans votre région : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr.

📜 De quoi est composée la facture d'eau dans l'Yonne ?

Chaque service comprend un coût variable lié à la consommation et un prix fixe d'abonnement. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :

  • Les autorités de l'eau : elles se chargent de la préservation des ressources en eau ;
  • Les Voies Navigables de France : cet organisme est chargé de l'exploitation du réseau de canaux et de rivières.

▷ Comment est calculé le coût de l'eau ? 💵

Le prix de l'eau varie d'une commune à une autre en France. Il est fixé par la collectivité, en fonction des investissements nécessaires pour garantir la qualité de l'eau, protéger les ressources et entretenir le réseau de distribution d'eau. Le prix de l'eau varie selon :

  • La pureté des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
  • La densité de la population : plus la population est dense, plus les coûts d'entretien du réseau par habitant sont faibles ;
  • La complexité et la longueur du réseau, etc.

📌 Trouvez votre commune dans la liste suivante et découvrez qui est votre délégataire :

Liste des communes de l'Yonne (89) :