💧 Corrèze : communes et services de distribution des eaux ⛓
Le département de la Corrèze porte le numéro 19 et fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. On compte 240 000 habitants dans le département ; la Corrèze a une superficie de 5 857 km². La préfecture du département est Tulle. Les communes principales de la Corrèze sont Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Malemort et Saint-Pantaléon-de-Larche.
👷♂️ La gestion de l'eau en France
On compte en France un total de 31 409 services publics des eaux. Environ un tiers de ces services sont gérés au niveau communal en régie publique. Pour les services restants, la gestion est bien souvent confiée à un entreprise privée spécialisée. Il n'y a donc qu'une unique régie des eaux dans chaque commune. Pour connaître la régie des eaux de votre commune, cliquez sur votre commune dans la liste de cette page.
💧 Informations sur l'eau dans le département de la Corrèze
L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé en France. Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler fréquemment la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. Un double contrôle réglementaire est effectué par les ARS (Agences Régionales de Santé) selon la Directive européenne 98/83/CE et au code de la santé publique. Il y a plusieurs objectifs à ces contrôles :
- Vérifier la qualité physique et chimique et microbactérienne de l'eau, c'est-à-dire l'absence de micro-organismes et la présence à taux faible de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- Vérifier que les infrastructures du service de distribution des eaux sont dans un état sanitaire correct et dans sans risque pour les consommateurs.
C'est l'ARS (Agences Régionales de Santé) Nouvelle-Aquitaine qui s'occupe de la qualité de l'eau . L'agence est joignable par téléphone au 09 69 37 00 33; par e-mail [email protected] ou par courrier postal 103 b rue Belleville, CS 91704 - 33063 Bordeaux Cedex. Pour plus d'informations sur les contrôles de l'eau potable en Nouvelle-Aquitaine, consultez : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
📑 Quels éléments influent sur la facture d'eau en Corrèze ?
La facture peut être divisée en deux entre le coût de la consommation et le prix fixe de l'abonnement. Cet argent est par la suite redistribué à plusieurs entités telles que la collectivité ou des organismes publique comme :
- Les autorités de l'eau qui sont en charge de préserver la ressource hydrique ;
- L'établissement VNF qui s'occupe de gérer l'eau sur le territoire français.
▷ Comment est calculé le coût de l'eau ? 💶
Les variations du prix de l'eau sont très nombreuses en France. Le prix du mètre cube (1000 L) varie en fonction du coût d'entretien des canalisation, de l'investissement nécessaire à la purification de l'eau ou à la protection des ressources. Le montant de la facture d'eau dépend de :
- La nature des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
- La densité de la population : plus la population est dense, plus les coûts d'entretien du réseau par habitant sont faibles ;
- L'isolement de l'habitation avec le réseau.