🚿 Haut-Rhin : liste des communes et leur fournisseur d'eau ⛓
Le département du Haut-Rhin porte le numéro 68 et fait partie de la région Grand Est. On compte 758 000 habitants dans le département ; le Haut-Rhin a une superficie de 3 525 km². La préfecture du département est Colmar. Les communes principales du Haut-Rhin sont Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Illzach et Wittenheim.
👩🔧 La gestion de l'eau dans l'Hexagone
On compte en France un total de 31 409 services publics des eaux. Environ un tiers de ces services sont gérés au niveau communal en régie publique. Pour les services restants, la gestion est bien souvent confiée à un entreprise privée spécialisée. Un service de distribution de l'eau peut desservir plusieurs communes mais une commune n'est jamais liée à plus d'une régie des eaux. Dans le département du Haut-Rhin, il y a plusieurs délégataires d'eau. Pour connaître le vôtre, cliquez sur le nom de votre commune en bas de page.
💧 La qualité de l'eau dans le département du Haut-Rhin
En France, la qualité de l'eau du robinet est particulièrement surveillée. Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler régulièrement la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. Un double contrôle réglementaire est effectué par les ARS selon la Directive européenne 98/83/CE et au code de la santé publique. Ces contrôles permettent de :
- S'assurer que que l'eau distribuée dans le Haut-Rhin a une composition sans danger pour la santé des usagers ;
- S'assurer que que les infrastructures du service de distribution de l'eau sont dans un état sanitaire correct et dans sans risque pour les abonnés.
L'eau distribuée est contrôlée par l'ARS Grand Est. Le numéro de téléphone de l'agence est le 03 83 39 30 30. Vous pouvez également la joindre par voie postale à l'adresse : 3 boulevard Joffre, 54000 Nancy ou par e-mail ( [email protected]). Le site web https://www.grand-est.ars.sante.fr permet d'en apprendre plus sur les règles sanitaires en vigueur.
📑 Quels éléments influent sur la facture d'eau dans le Haut-Rhin ?
Chaque service comprend un coût variable lié à la consommation et un prix fixe d'abonnement. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :
- Les autorités de l'eau qui s'occupent de préserver la ressource hydrique ;
- L'établissement VNF : établissement assurant la gestion globale de l'eau.
▷ Qui fixe le coût de l'eau ? 💸
Le coût du mètre cube d'eau varie selon les communes. Il est fixé par la collectivité, en fonction des investissements nécessaires pour garantir la qualité de l'eau, protéger les ressources et entretenir le réseau de distribution d'eau. La tarification de l'eau est basée sur :
- La pureté des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
- La densité des habitants dans votre commune, une densité importante conduit à un prix par consommateur plus faible ;
- L'isolement de l'habitation avec le réseau.