⛲ Les différents services des eaux dans le Puy-de-Dôme ⛓
Le département du Puy-de-Dôme porte le numéro 63 et fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On compte 640 000 habitants dans le département ; le Puy-de-Dôme a une superficie de 7 970 km². La préfecture du département est Clermont-Ferrand. Les villes principales du Puy-de-Dôme sont Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Riom, Chamalières et Issoire.
👩🔧 La gestion de l'eau sur le territoire français
On compte en France un total de 31 409 services publics des eaux. Environ un tiers de ces services sont gérés au niveau communal en régie publique. Pour les services restants, la gestion est bien souvent confiée à un entreprise privée spécialisée. Il n'y a donc qu'une unique compagnie de distribution de l'eau dans chaque ville. Pour connaître la compagnie de distribution de l'eau de votre ville, cliquez sur votre ville dans la liste de cette page.
👨🔬 Informations sur l'eau dans le département du Puy-de-Dôme
L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé sur le territoire français. Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler fréquemment la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. En plus des examens réalisés par le fournisseur, un autre contrôle est fréquemment effectué (conformément à la Directive européenne 98/83/CE et au code de la santé publique) par les ARS. Le but de ces contrôles est de :
- Vérifier que l'eau distribuée dans le Puy-de-Dôme a une composition sans danger pour la santé des usagers ;
- Vérifier la qualité sanitaire des installations de production, de stockage et de distribution.
C'est l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes qui est en charge des contrôles de l'eau . L'agence est joignable par téléphone au 04 72 34 74 00 et par courrier traditionnel à l'adresse 241 rue Garibaldi, 69003 Lyon pour toute question concernant la qualité de l'eau dans votre région. Pour plus d'informations, consultez leur site internet : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr.
📑 Quels éléments influent sur la facture d'eau dans le Puy-de-Dôme ?
Chaque service comprend un coût variable lié à la consommation et un prix fixe d'abonnement. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :
- Les agences de l'eau qui se chargent de préserver la ressource hydrique ;
- L'établissement VNF : cet organisme est chargé de l'exploitation du réseau de canaux et de rivières.
▷ Comment est déterminé le prix de l'eau ? 💵
Le prix de l'eau varie d'une commune à une autre sur le territoire français. Ce prix est déterminé par l'investissement nécessaire pour entretenir le réseau de canalisation ou pour le traitement de l'eau par exemple. La tarification de l'eau est basée sur :
- La nature des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
- La densité de la population : plus la population est dense, plus les coûts d'entretien du réseau par habitant sont faibles ;
- La difficulté d'accès à votre logement (le prix sera particulièrement élevé si vous êtes isolé en haut d'une montagne).