SEMERAP : service de l'eau à Riom

La régie en charge de la distribution d'eau potable à Riom est SEMERAP. Le numéro de téléphone de SEMERAP est le 04 73 15 38 38. Le tarif de l'eau à Riom est indisponible. Il est fixé par la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans, et non par le fournisseur.

Gestion de l'eau à Riom
Critère Infos à Riom
👤 Fournisseur SEMERAP
💬 Contact 04 73 15 38 38
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Tarif de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 Qualité bactériologique de l'eau -
💧 Qualité physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

📋 Service de distribution des eaux à Riom : contacts utiles

► Le numéro de téléphone de SEMERAP 💬

La gestion de l'eau à Riom est assurée en régie par SEMERAP. Pour joindre SEMERAP par téléphone, composez le 04 73 15 38 38.

Il s'agit votre interlocuteur principal pour tout ce qui concerne l'eau dans votre ville : l'ouverture d'un abonnement d'eau, la gestion des factures d'eau, etc.

C'est également votre contact principal en cas d'urgence (dégât des eaux par exemple).

► Adresse postale de SEMERAP à Riom

Pour les demandes écrites, il est possible de contacter SEMERAP par courrier à l'adresse :

SEMERAP
Parc Européen d'Entreprises
63201 Riom

Mode de gestion de l'eau potable à Riom

    À Riom, la collectivité Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.

    Le service d'assainissement collectif est assuré en sur l’ensemble de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans.

    Indicateurs de qualité du réseau d'eau à Riom

    Les indicateurs de qualité de l'eau dans la ville de Riom ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située BP 20 23 rue de l"hôtel de ville 63200 RIOM, ou contactez l'accueil téléphonique au 04 73 33 79 00.

    💰 Le tarif de l'eau

    ► De quoi est composée la facture d'eau à Riom ? 🌍

    Le tarif de l'eau potable est fixé par les collectivités et non par le fournisseur. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l'eau brute, la densité du réseau de distribution ou la politique locale dans la gestion de l'eau potable. Dans la ville de Riom, il y a 3 collectivités en charge de l'eau potable, dont les tarifs dont les tarifs ne sont pas publiés.

    Les recettes sont ensuite réparties entre la collectivité, la régie et les services publics, notamment :

    • Les agences de l'eau : elles s'occupent de la préservation des ressources en eau ;
    • Les Voies Navigables de France :Les Voies Navigables de France : en charge de l'exploitation du système de canaux et de rivières.

    ► Comment est calculé le tarif de l'eau ? ⏲

    Le tarif de l'eau varie du simple au double selon la commune. Il est fixé par la collectivité, en fonction des investissements requis pour garantir la qualité de l'eau, préserver les ressources et entretenir le système de distribution d'eau. Le prix de l'eau est basée sur :

    • La qualité des ressources en eau (qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau potable) ;
    • La densité de la population (plus la zone est peuplée, plus le coût lié à l'entretien du réseau par habitant est faible) ;
    • La complexité et la longueur du système de distribution, etc.

    ► Comment payer vos factures d'eau à Riom ? 📑

    Vous disposez de plusieurs moyens pour payer vos factures d'eau :

    • Par prélèvement SEPA : une facture d'eau vous est envoyée 15 jours avant la date de débit et le montant de la facture est prélevé automatiquement tous les mois ;
    • Par carte bancaire ou Titre Interbancaire de Paiement : sur le site internet SEMERAP ;
    • Par chèque, à transmettre à l'adresse postale : SEMERAP Parc Européen d'Entreprises, 63201 Riom.

      ► Comment faire en cas de difficultés de paiement ?⚠️

      Lors de problèmes de paiement des factures d'eau, la première chose à faire est de contacter votre distributeur d'eau. Appelez au 04 73 15 38 38 pour demander un échéancier de paiement.

      Aides financières possibles

      Le Fonds Solidarité Logement

      Il s'agit d'une aide à toutes les dépenses liées du logement, comme le loyer, les factures d'énergie ainsi que les factures d'eau. La demande se fait auprès de votre Conseil départemental, ou elle peut être transmise par l'intermédiaire des services sociaux.

      Le PASS'EAU

      Cette aide est attribuée par les organismes sociaux locaux (CCAS) des communes. Pour demander de l'aide, il faut s'adresser à votre CCAS, muni d'une facture d'eau.

      Le chèque eau

      Il s'agit d'une aide déduite du montant de vos factures d'eau. Prenez contact avec le CCAS de votre commune pour savoir si le dispositif y est disponible à Riom

      Comment baisser le prix de l'eau à Riom

      Il n'est pas possible de faire baisser son prix de l'eau à Riom. Le tarif est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans selon des critères bien précis.

      La qualité de l'eau potable dans la commune de Riom

      L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé en France. La régie SEMERAP effectue des contrôles réguliers sur la qualité de l'eau à Riom et alentours. Des contrôles réglementaires sont également réalisés par les ARS en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique. Le but de ces contrôles est de :

      • S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire l'absence de micro-organisme et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
      • S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

      L'eau distribuée à Riom comme dans toute la région est contrôlée par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Le numéro de téléphone de l'agence est le 04 72 34 74 00. L'adresse de l'agence est :

      241 rue Garibaldi, 69003 Lyon

      Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Riom visitez le site : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr.

      ✒️ Comment ouvrir un abonnement d'eau avec SEMERAP ?

      ► Le logement est raccordé à l'eau 🚰

      Ouvrir le compteur d'eau est l'une des démarches obligatoires à réaliser lors d'un déménagement à Riom dans le but d'avoir l'eau courante dans son logement. Pour cela, vous devez joindre SEMERAP pour souscrire un abonnement à l'eau.

      • Le compteur d'eau est ouvert : vous pouvez souscrire à un abonnement à l'eau en ligne sur le : site internet de la régie SEMERAP ;
      • Le compteur d'eau est fermé : vérifiez d'abord que le robinet général avant compteur est ouvert. Si c'est le cas, mais que l'eau ne coule toujours pas, vous devez souscrire à un contrat par téléphone en appelant le 04 73 15 38 38. La visite d'un technicien spécialisé sera organisée pour l'ouverture du compteur.

      📋 Les documents à fournir pour ouvrir un abonnement à l'eau :

      • Les détails du titulaire du contrat
      • Le numéro du compteur d'eau (inscrit dessus)
      • Un relevé de compteur d'eau (les 5 chiffres noirs indiqués sur le cadran du compteur)
      • Une photo du compteur (facultatif)
      • Un RIB ou relevé d'identité bancaire et les détails de facturation

      ► Le logement n'est pas raccordé à l'eau 🛁

      Dans un logement neuf, il faut en premier lieu procéder au raccordement d'eau. C'est également SEMERAP qui est chargé de cette intervention. Pour demander un raccordement, les Riomois et Riomoises doivent demander un devis de raccordement d'eau en contactant SEMERAP au 04 73 15 38 38. Compter 10 à 12 semaines entre la requête de raccordement et la fin des opérations.

      ► Le cas d'un logement collectif 🏢

      Dans le cas d'un logement collectif, les démarches d'ouverture d'un abonnement d'eau peuvent être différentes, en fonction du type de compteur :

      1. L'immeuble dispose de compteurs individuels : dans ce cas, le compteur d'eau est à votre nom et vous devez souscrire à un abonnement d'eau individuel auprès de SEMERAP ;
      2. L'immeuble dispose d'un compteur collectif : vous n'avez pas besoin d'ouvrir un abonnement d'eau à votre nom, car l'eau est généralement incluse dans vos charges. Dans ce cas, votre interlocuteur principal pour l'eau est le syndicat de copropriété.