⛲ Yvelines : communes et services de distribution de l'eau ⛓

Le département des Yvelines porte le numéro 78 et fait partie de la région Île-de-France. On compte 1 408 760 habitants dans le département ; les Yvelines a une superficie de 2 284 km². La préfecture du département est Versailles. Les communes principales des Yvelines sont Versailles, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Poissy.

👷‍♂️ La gestion de l'eau en France

On compte en France un total de 31 409 services publics des eaux. Environ un tiers de ces services sont gérés au niveau communal en régie publique. Pour les services restants, la gestion est bien souvent confiée à un entreprise privée spécialisée. Un service de distribution de l'eau peut desservir plusieurs communes mais une commune n'est jamais liée à plus d'une régie des eaux. Dans le département des Yvelines, il y a plusieurs délégataires d'eau. Pour connaître le vôtre, cliquez sur le nom de votre commune en bas de page.

💧 Informations sur l'eau dans le département des Yvelines

En France, la qualité de l'eau du robinet est particulièrement surveillée. La composition de l'eau est étudiée directement par les service de distribution de l'eau avant de l'envoyer dans les canalisations. En plus des examens réalisés par le fournisseur, un autre contrôle est fréquemment effectué (conformément à la Directive européenne 98/83/CE et au code de la santé publique) par les ARS. Ces contrôles permettent de :

  • Vérifier que l'eau distribuée dans les Yvelines a une composition sans danger pour la santé des consommateurs ;
  • Vérifier que les équipements utilisés par votre régie des eaux respectent les normes sanitaires en vigueur.

L'eau du robinet distribuée est contrôlée pas l'ARS Ile-de-France. L'agence est située Immeuble Le Curve, 13 rue Landy - 93000 Saint-Denis. Le numéro de téléphone de l'agence est le 01 44 02 00 00. Pour plus d'informations, consultez le site dédié : https://www.iledefrance.ars.sante.fr

📊 De quoi est composée la facture d'eau dans les Yvelines ?

La facture peut être divisée en deux entre le prix de la consommation et le prix fixe de l'abonnement. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :

  • Les établissements publics des eaux qui se chargent de préserver la ressource hydrique ;
  • Les Voies Navigables de France : cet organisme est chargé de l'exploitation du réseau de canaux et de rivières.

▷ Qui fixe le prix de l'eau ? 💵

Le prix de l'eau varie d'une commune à une autre en France. Le prix du mètre cube varie en fonction du prix d'entretien des canalisation, de l'investissement nécessaire à la purification de l'eau ou à la protection des ressources. Le prix de l'eau varie selon :

  • La nature des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
  • La densité de la population : plus la population est dense, plus les coûts d'entretien du réseau par habitant sont faibles ;
  • L'isolement de l'habitation avec le réseau.

📌 Trouvez votre commune dans la liste suivante et découvrez qui est votre délégataire :

Liste des communes des Yvelines (78) :