Les différents services des eaux
Le département porte le numéro et fait partie de la région . On compte 0 habitants dans le département ; a une superficie de 0 km². La préfecture du département est . Les s principales sont , , , et .
La gestion de l'eau
En France, il existe plus de 30 000 services publics de l'eau, qui sont soit gérés directement par les communes ou groupement de communes en gestion en régie (gestion directe), soit par une entreprise privée en gestion déléguée. Il n'y a donc qu'une unique dans chaque . Pour connaître la de votre , cliquez sur votre dans la liste de cette page.
La qualité de l'eau dans le département
L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé . Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. Des contrôles réglementaires sont aussi réalisés par les en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique. Le but de ces contrôles est de :
- la qualité et de l'eau, c'est-à-dire l'absence de micro-organismes et la présence à taux faible de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- la qualité sanitaire des s de production, de stockage et de distribution.
De quoi est composée la facture d'eau ?
Chaque service comprend un coût variable lié à la consommation et un prix fixe d'abonnement. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :
- : elles de la préservation des ressources en eau ;
- : cet organisme est chargé de l'exploitation du réseau de canaux et de rivières.
▷ Comment est calculé le de l'eau ?
Le prix de l'eau varie d'une commune à une autre . Il est fixé par la collectivité, en fonction des investissements nécessaires pour garantir la qualité de l'eau, protéger les ressources et entretenir le réseau de distribution d'eau. :
- La des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
- La densité de la population : plus la population est dense, plus les coûts d'entretien du réseau par habitant sont faibles ;
- La complexité et la longueur du réseau, etc.