⛲ Hauts-de-Seine : villes et services de distribution de l'eau 🛠
Le département des Hauts-de-Seine porte le numéro 92 et fait partie de la région Île-de-France. On compte 1 572 490 habitants dans le département ; les Hauts-de-Seine a une superficie de 176 km². La préfecture du département est Nanterre. Les villes principales des Hauts-de-Seine sont Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Colombes et Asnières-sur-Seine.
👨🔧 La gestion de l'eau en France
En France, il existe plus de 30 000 services publics de l'eau, qui sont soit gérés directement par les communes ou groupement de communes en gestion en régie (gestion directe), soit par une entreprise privée en gestion déléguée. Il n'y a donc qu'une unique société de l'eau dans chaque ville. Pour connaître la société de l'eau de votre ville, cliquez sur votre ville dans la liste de cette page.
👨🔬 La qualité de l'eau dans le département des Hauts-de-Seine
Il faut savoir que la denrée la plus contrôlée en France est l'eau du robinet. Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler régulièrement la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. En plus des examens réalisés par le fournisseur, un autre contrôle est régulièrement effectué (conformément à la Directive européenne 98/83/CE et au code de la santé publique) par les Agences Régionales de Santé. Ces contrôles permettent de :
- Contrôler que l'eau distribuée dans les Hauts-de-Seine a une composition sans danger pour la santé des usagers ;
- Contrôler que les équipements utilisés par votre société de l'eau respectent les normes sanitaires en vigueur.
L'eau du robinet distribuée est contrôlée pas l'Agences Régionales de Santé Ile-de-France. L'agence est située Immeuble Le Curve, 13 rue Landy - 93000 Saint-Denis. Le numéro de téléphone de l'agence est le 01 44 02 00 00. Pour plus d'informations, consultez le site dédié : https://www.iledefrance.ars.sante.fr
📊 Quels éléments influent sur la facture d'eau dans les Hauts-de-Seine ?
Le coût de la consommation et le coût de l'abonnement sont compris dans le prix du service. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :
- Les agences de l'eau : elles s'occupent de la préservation des ressources en eau ;
- VNF (Voies Navigables de France) : établissement assurant la gestion globale de l'eau.
▷ Qui fixe le coût de l'eau ? 💶
Le coût du mètre cube d'eau varie selon les villes. Ce prix est déterminé par l'investissement nécessaire pour entretenir le réseau de canalisation ou pour le traitement de l'eau par exemple. La tarification de l'eau est basée sur :
- Les propriétés naturelles de l'eau, une eau polluée coûtera plus cher en assainissement ;
- La densité de la population : plus la population est dense, plus les coûts d'entretien du réseau par habitant sont faibles ;
- La complexité et la longueur du réseau, etc.