Qu'est-ce qui a remplacé le tarif jaune ? Offres alternatives et prix

Mis à jour le
minutes de lecture

Devis électricité - profils tarif jaune : 09 87 67 54 76 - demander à vous faire appeler - Selectra lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H
Devis en ligne

Le tarif jaune est un tarif d’EDF qui était proposé aux entreprises nécessitant une puissance de 42 à 240 kVA, c’est-à-dire davantage que le tarif bleu, mais moins que le tarif vert. Malgré la suppression du tarif jaune le 31 décembre 2015, on continue d'appeler, par abus de langage, les compteurs entre 42 et 240 kVA des "jaunes".

Qu'est ce qui a remplacé le tarif jaune ?

En 2004, le gouvernement a libéralisé le marché de l'électricité pour les compteurs d'une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (les jaunes et les verts donc). On a alors vu apparaître des fournisseurs comme Engie ou Direct Energie (aujourd'hui Total Direct Energie) sur le marché de la fourniture d'électricité aux professionnels et aux collectivités.

La deuxième étape de cette libéralisation s'est jouée le 31 décembre 2015 avec la suppression du tarif jaune, ouvrant la nécessité pour les clients d'EDF de choisir une offre de marché, chez EDF ou chez un concurrent.

Le marché n'est pas particulièrement plus opaque qu'avant la suppression du tarif jaune dans la mesure où les grilles tarifaires TTC étaient pratiquement impossibles à obtenir et que les empilements de taxes et contributions rendaient des grilles hors taxes incomparables.

Les fournisseurs proposant des offres de fourniture d'électricité aux compteurs "jaunes" sont de plus en plus nombreux, et il convient de ne jamais céder aux sirènes d'un commercial, mais de mettre en concurrence les offres, sur la base d'un devis écrit.

Parmi les fournisseurs les plus réputés, il y a évidemment toujours EDF, leader historique du marché, mais aussi Engie et Total Direct Energie.

Historique du tarif jaune

Il existait deux options :

Tarif Jaune Base et Tarif Jaune EJP

Et au sein du tarif jaune Base, on retrouve deux versions : utilisation moyenne et utilisation longue.

Qui a le tarif jaune ?

Le tarif jaune est utilisé par 329 000 sites clients, pour une consommation totale de 39,3 TWh en 2012. Cela représentait alors 13,7% de la consommation nationale.
Source: Répartition de la consommation d'électricité 2012

Voir aussi: Tarif vert