Tarif vert

Mis à jour le
min reading

Le tarif vert est le tarif réglementé correspondant aux plus gros consommateurs d’électricité en France : usines, tours de bureaux… Il correspond à des puissances supérieures à 250 kVA alimentées en courant haute tension.

Caractéristiques du tarif vert

Les consommateurs d’électricité au tarif vert possèdent nécessairement un transformateur pour transformer l’électricité haute-tension livrée par EDF en courant utilisable par les consommateurs finaux.

Prix de l’électricité au tarif vert

Le tarif vert est caractérisé par un prix de l’abonnement plus cher que le tarif jaune mais un prix du kilowattheure plus avantageux. Il est donc destiné aux clients dont la consommation est assez élevée pour que la réduction du prix du kWh amortisse le surcoût de l’abonnement. 
Pour comparer le prix de l’abonnement, on peut le mettre en euros/kVA/an. On obtient alors

* Tarif bleu : 10 à 20 euros / KVA / an
* Tarif jaune : 30 à 42 euros / kVA/an
* Tarif vert : 24 à 100 euros/kVA/an

En revanche, le prix du kilowattheure qui s’établit en moyenne à 9 centimes HT au tarif bleu, 7 centimes HT au tarif jaune, est de l’ordre de 5 centimes HT au tarif vert (1er juillet 2011).

Tarif vert et concurrence

Les entreprises disposant d'un compteur d'électricité télérelevé (cas des compteurs de puissance supérieure à 250 kVA) peuvent bénéficier d'offres à prix de marché et réfléchir à quitter les Tarifs Verts afin de réduire leurs coûts. Parmi les fournisseurs d'électricité actifs sur le segment des grands consommateurs entreprises, E.ON et Enel France proposent des offres sur mesure compétitives après étude de votre profil de consommation. La disparition des Tarifs Verts étant prévue pour le 1er janvier 2016, la démarche vous permettra également de comprendre l'évolution du marché de l'électricité et l'intérêt d'anticiper l'ouverture du marché.

Qui a le tarif vert ?

Le tarif vert, ce sont 101 000 clients (source), pour une consommation de 80,4 TWh par an (28,1% de la consommation française totale en 2012).
4% de ces clients sont en tarif vert EJP.