🚿 Seine-Saint-Denis : communes et services des eaux 🛠
Le département de la Seine-Saint-Denis porte le numéro 93 et fait partie de la région Île-de-France. On compte 1 522 050 habitants dans le département ; la Seine-Saint-Denis a une superficie de 236 km². La préfecture du département est Bobigny. Les communes principales de la Seine-Saint-Denis sont Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers et Drancy.
👷♂️ La gestion de l'eau en France
En France, il existe plus de 30 000 services publics de l'eau, qui sont soit gérés directement par les communes ou groupement de communes en gestion en régie (gestion directe), soit par une entreprise privée en gestion déléguée. Chaque commune française n'est liée qu'à un seul service des eaux. Si vous chercher à connaître le fournisseur d'eau exerçant dans votre commune, consultez la liste en bas de page.
👩🔬 Informations sur l'eau dans le département de la Seine-Saint-Denis
En France, la qualité de l'eau du robinet est particulièrement surveillée. Chaque fournisseur d'eau se charge de contrôler souvent la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires. Un double contrôle réglementaire est effectué par les ARS (Agences Régionales de Santé) selon la Directive européenne 98/83/CE et au code de la santé publique. Ces contrôles permettent de :
- Contrôler la qualité physico-chimique et microbienne de l'eau, c'est-à-dire l'absence de micro-organismes et la présence à taux faible de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- Contrôler la qualité sanitaire des équipements de production, de stockage et de distribution.
L'eau du robinet distribuée est contrôlée pas l'ARS (Agences Régionales de Santé) Ile-de-France. L'agence est située Immeuble Le Curve, 13 rue Landy - 93000 Saint-Denis. Le numéro de téléphone de l'agence est le 01 44 02 00 00. Pour plus d'informations, consultez le site dédié : https://www.iledefrance.ars.sante.fr
📜 Qu'est ce qui compose ma facture d'eau ?
La facture peut être divisée en deux entre le prix de la consommation et le prix fixe de l'abonnement. Les coûts sont ensuite reversés entre la collectivité et le délégataire, ainsi que les organismes publics, notamment :
- Les agences de l'eau qui s'occupent de préserver la ressource hydrique ;
- VNF (Voies Navigables de France) : établissement assurant la gestion globale de l'eau.
▷ Comment est déterminé le prix de l'eau ? 💸
Les variations du prix de l'eau sont très nombreuses en France. Ce prix est déterminé par l'investissement nécessaire pour entretenir le réseau de canalisation ou pour le traitement de l'eau par exemple. La tarification de l'eau est basée sur :
- La nature des ressources en eau, qui a un effet sur le coût du traitement de l'eau ;
- La densité des habitants dans votre commune, une densité importante conduit à un prix par consommateur plus faible ;
- L'isolement de l'habitation avec le réseau.