SIAEP du Percher : contact et procédures
Le SIAEP du Percher est une régie chargée de la distribution de l'eau, mais pas de l'assainissement, dans de multiples communes de l'Orne autour de Rai. Le SIAEP du Percher approvisionne en eau potable 7360 personnes.
| Téléphone | 02 33 24 73 67 |
|---|---|
| Adresse | 5 place de l'Europe, 61300 L'Aigle |
Données collectées par Selectra - pour signaler une erreur, écrivez à [email protected]
Liste des communes desservies par le SIAEP du Percher
📠 SIAEP du Percher : contacts utiles
▷ SIAEP du Percher : numéro service client 📞
Le numéro de téléphone de le SIAEP du Percher est le 02 33 24 73 67.
Le service client pourra vous renseigner sur la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune, l'ouverture du compteur d'eau, un raccordement à l'eau, le paiement d'une facture, etc.
Pour une urgence - comme une fuite d'eau ou un incident sur les canalisations publiques et privées - composez le numéro du SIAEP du Percher au 0899 86 80 33, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
▷ SIAEP du Percher : espace client en ligne🌎
Pour contacter le SIAEP du Percher via le web, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site web du fournisseur.
▷ Adresse postale du SIAEP du Percher 📬
Il est aussi possible de joindre le service du SIAEP du Percher par courrier postal. Pour l'envoi de vos demandes ou de vos pièces justificatives par courrier, voici l'adresse :
SIAEP du Percher
5 place de l'Europe
61300
L'Aigle
Les collectivités dont SIAEP du Percher est délégataire
| Collectivité | Eau potable | Assainissement | Nb. communes |
|---|
Source : SISPEA 2023 - Infos en cours de saisie pour l'assainissement collectif
📑 Toutes vos procédures avec SIAEP du Percher
En tant que distributeur d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est SIAEP du Percher. Voici les principales demandes le concernant :
▷ Ouvrir l'abonnement 📠
Lors d'un emménagement dans l'une des communes desservies par le SIAEP du Percher, il faut demander l'ouverture du compteur d'eau à le SIAEP du Percher, même si l'eau coule toujours dans le logement. La démarche peut se faire :
- En ligne si le compteur d'eau est ouvert : site web du fournisseur pour remplir le formulaire d'adhésion ;
- Par téléphone si le compteur d'eau est fermé : au 02 33 24 73 67, pour organiser la mise en service du compteur.
L'ouverture du compteur est facturée par le délégataire. Selon les communes, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.
▷ Faire une démarche de raccordement d'eau 👷♂️
Le raccordement au réseau d'eau potable et à l'assainissement est l'une des étapes indispensables de la viabilisation d'un terrain neuf. Si vous habitez l'une des 18 communes précédemment citées, adressez vous au SIAEP du Percher pour réaliser le branchement entre le réseau de distribution d'eau et votre logement. Pour demander le raccordement à l'eau, appeler le 02 33 24 73 67 pour obtenir toutes les informations.
Avant de débuter les travaux, le SIAEP du Percher doit avoir obtenu tous les permis d'intervention sur la voie publique.
▷ Résilier un abonnement d'eau
Si vous déménagez au sein de la même commune, vous pouvez seulement signaler votre changement d'adresse au SIAEP du Percher pour demander le transfert du contrat. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre distributeur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.
La démarche pour résilier votre contrat varie selon l'endroit où est installé le compteur et de son caractère communicant :
- Si le compteur est communicant, la démarche se fait en ligne
- Dans le cas où le compteur d'eau n'est pas communicant mais accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur du SIAEP du Percher ;
- Un compteur inaccessible et non-communicant nécessitera probablement une résiliation par téléphone ; appelez le SIAEP du Percher au 02 33 24 73 67 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.
🧐 Peut-on quitter le SIAEP du Percher pour un autre distributeur d'eau ?
Sur le territoire français, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. Une régie ou un délégataire peuvent s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est normalemet liée qu'à une régie/délégataire. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.
▷ Transmettre les mesures de compteur d'eau 📑
Le distributeur SIAEP du Percher relève régulièrement le compteur de ses clients, mais dans le cas où le compteur ne communique pas et où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. L'envoi des index au SIAEP du Percher, votre délégataire, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.
L'envoi des relevés du compteur peut se faire de différentes façons :
- Dans l'espace client, accessible via le site ;
- Par téléphone en appelant le 02 33 24 73 67.