Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault : contact et procédures

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault est une régie chargée de la distribution de l'eau, mais pas de l'assainissement, dans de multiples communes de l'Hérault autour de Gignac. La Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault approvisionne en eau potable 26500 personnes.

Coordonnées de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault
Téléphone 04 67 57 36 26
Adresse 65 place Mendès France - Espace Cosmo, 34150 Gignac
Site web site web
Horaires Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h Le vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 17h00

Données collectées par Selectra - pour signaler une erreur, écrivez à eau@selectra.info

Liste des communes desservies par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault

📠 Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault : contacts utiles

▷ Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault : numéro service client 📞

Le numéro de téléphone de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault est le 04 67 57 36 26.

Le service client pourra vous renseigner sur la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune, l'ouverture du compteur d'eau, un raccordement à l'eau, le paiement d'une facture, etc.

▷ Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault : espace client en ligne🌎

Pour contacter la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault via le web, il faut remplir un formulaire en ligne disponible depuis cette <a href='https://www.cc-vallee-herault.fr/' target='_blank'>page web</a>.

▷ Adresse postale de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault 📬

Il est aussi possible de joindre le service de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault par courrier postal. Pour l'envoi de vos demandes ou de vos pièces justificatives par courrier, voici l'adresse :

Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault
65 place Mendès France - Espace Cosmo
34150
Gignac

Les collectivités dont Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault est délégataire

Compétences déléguées à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault par des collectivités
Collectivité Eau potable Assainissement Nb. communes
Communauté de Communes de la Vallée de l'hérault ❌❌❌ 28

Source : SISPEA 2023 - Infos en cours de saisie pour l'assainissement collectif

📑 Toutes vos procédures avec Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault

En tant que distributeur d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault. Voici les principales demandes le concernant :

▷ Ouvrir l'abonnement 📠

Lors d'un emménagement dans l'une des communes desservies par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, il faut demander l'ouverture du compteur d'eau à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, même si l'eau coule toujours dans le logement. La démarche peut se faire :

  • En ligne si le compteur d'eau est ouvert : sur le <a href="https://www.cc-vallee-herault.fr/" target="_blank">site web</a> pour remplir le formulaire d'adhésion ;
  • Par téléphone si le compteur d'eau est fermé : au 04 67 57 36 26, pour organiser la mise en service du compteur.

L'ouverture du compteur est facturée par le délégataire. Selon les communes, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.

▷ Faire une démarche de raccordement d'eau 👷‍♂️

Le raccordement au réseau d'eau potable et à l'assainissement est l'une des étapes indispensables de la viabilisation d'un terrain neuf. Si vous habitez l'une des 17 communes précédemment citées, adressez vous à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault pour réaliser le branchement entre le réseau de distribution d'eau et votre logement. Pour demander le raccordement à l'eau, appeler le 04 67 57 36 26 pour obtenir toutes les informations.

Avant de débuter les travaux, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault doit avoir obtenu tous les permis d'intervention sur la voie publique.

▷ Résilier un abonnement d'eau

Si vous déménagez au sein de la même commune, vous pouvez seulement signaler votre changement d'adresse à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault pour demander le transfert du contrat. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre distributeur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.

La démarche pour résilier votre contrat varie selon l'endroit où est installé le compteur et de son caractère communicant :

  1. Si le compteur est communicant, la démarche se fait en ligne
  2. Dans le cas où le compteur d'eau n'est pas communicant mais accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault ;
  3. Un compteur inaccessible et non-communicant nécessitera probablement une résiliation par téléphone ; appelez la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault au 04 67 57 36 26 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.

🧐 Peut-on quitter la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault pour un autre distributeur d'eau ?

Sur le territoire français, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. Une régie ou un délégataire peuvent s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est normalemet liée qu'à une régie/délégataire. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.

▷ Transmettre les mesures de compteur d'eau 📑

Le distributeur Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault relève régulièrement le compteur de ses clients, mais dans le cas où le compteur ne communique pas et où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. L'envoi des index à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, votre délégataire, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.

L'envoi des relevés du compteur peut se faire de différentes façons :

  • Dans l'espace client, accessible via le site https://www.cc-vallee-herault.fr/ ;
  • Par téléphone en appelant le 04 67 57 36 26.