Syndicat d'Eau de Liernais : contact et procédures

Le Syndicat d'Eau de Liernais est une régie chargée de la distribution de l'eau, mais pas de l'assainissement, dans 3 communes de la Nièvre et de la Côte-d'Or autour de Alligny-en-Morvan. Le Syndicat d'Eau de Liernais approvisionne en eau potable 870 personnes.

Coordonnées du Syndicat d'Eau de Liernais
Téléphone 03 80 84 46 16
Adresse rue Fontenotte, 21430 Liernais

Données collectées par Selectra - pour signaler une erreur, écrivez à [email protected]

Liste des communes desservies par le Syndicat d'Eau de Liernais

📠 Syndicat d'Eau de Liernais : contacts utiles

▷ Syndicat d'Eau de Liernais : numéro service client 📞

Le numéro de téléphone de le Syndicat d'Eau de Liernais est le 03 80 84 46 16.

Le service client pourra vous renseigner sur la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune, l'ouverture du compteur d'eau, un raccordement à l'eau, le paiement d'une facture, etc.

▷ Syndicat d'Eau de Liernais : espace client en ligne🌎

Pour contacter le Syndicat d'Eau de Liernais via le web, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site web du fournisseur.

▷ Adresse postale du Syndicat d'Eau de Liernais 📬

Il est aussi possible de joindre le service du Syndicat d'Eau de Liernais par courrier postal. Pour l'envoi de vos demandes ou de vos pièces justificatives par courrier, voici l'adresse :

Syndicat d'Eau de Liernais
rue Fontenotte
21430
Liernais

Les collectivités dont Syndicat d'Eau de Liernais est délégataire

Compétences déléguées au Syndicat d'Eau de Liernais par des collectivités
Collectivité Eau potable Assainissement Nb. communes
Syndicat de Liernais ❌❌❌ 19
Marcilly-Ogny ❌❌❌ 1

Source : SISPEA 2023 - Infos en cours de saisie pour l'assainissement collectif

📑 Toutes vos procédures avec Syndicat d'Eau de Liernais

En tant que distributeur d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est Syndicat d'Eau de Liernais. Voici les principales demandes le concernant :

▷ Ouvrir l'abonnement 📠

Lors d'un emménagement dans l'une des communes desservies par le Syndicat d'Eau de Liernais, il faut demander l'ouverture du compteur d'eau à le Syndicat d'Eau de Liernais, même si l'eau coule toujours dans le logement. La démarche peut se faire :

  • En ligne si le compteur d'eau est ouvert : site web du fournisseur pour remplir le formulaire d'adhésion ;
  • Par téléphone si le compteur d'eau est fermé : au 03 80 84 46 16, pour organiser la mise en service du compteur.

L'ouverture du compteur est facturée par le délégataire. Selon les communes, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.

▷ Faire une démarche de raccordement d'eau 👷‍♂️

Le raccordement au réseau d'eau potable et à l'assainissement est l'une des étapes indispensables de la viabilisation d'un terrain neuf. Si vous habitez l'une des 3 communes précédemment citées, adressez vous au Syndicat d'Eau de Liernais pour réaliser le branchement entre le réseau de distribution d'eau et votre logement. Pour demander le raccordement à l'eau, appeler le 03 80 84 46 16 pour obtenir toutes les informations.

Avant de débuter les travaux, le Syndicat d'Eau de Liernais doit avoir obtenu tous les permis d'intervention sur la voie publique.

▷ Résilier un abonnement d'eau

Si vous déménagez au sein de la même commune, vous pouvez seulement signaler votre changement d'adresse au Syndicat d'Eau de Liernais pour demander le transfert du contrat. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre distributeur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.

La démarche pour résilier votre contrat varie selon l'endroit où est installé le compteur et de son caractère communicant :

  1. Si le compteur est communicant, la démarche se fait en ligne
  2. Dans le cas où le compteur d'eau n'est pas communicant mais accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur du Syndicat d'Eau de Liernais ;
  3. Un compteur inaccessible et non-communicant nécessitera probablement une résiliation par téléphone ; appelez le Syndicat d'Eau de Liernais au 03 80 84 46 16 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.

🧐 Peut-on quitter le Syndicat d'Eau de Liernais pour un autre distributeur d'eau ?

Sur le territoire français, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. Une régie ou un délégataire peuvent s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est normalemet liée qu'à une régie/délégataire. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.

▷ Transmettre les mesures de compteur d'eau 📑

Le distributeur Syndicat d'Eau de Liernais relève régulièrement le compteur de ses clients, mais dans le cas où le compteur ne communique pas et où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. L'envoi des index au Syndicat d'Eau de Liernais, votre délégataire, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.

L'envoi des relevés du compteur peut se faire de différentes façons :

  • Dans l'espace client, accessible via le site  ;
  • Par téléphone en appelant le 03 80 84 46 16.