Quel tarif choisir pour succéder au tarif jaune EJP ?

Les tarifs réglementés jaunes disparaissent le 31 décembre 2015. Devis pour les profils tarifs jaunes avec Selectra : Demander gratuitement un devis en ligne ou appelez le 09 87 67 54 76.

Que devient l'option EJP avec la fin du tarif jaune ?

Les options à effacement sont cruciales pour la transition énergétique et ne disparaissent évidemment pas avec la fin du tarif jaune. L'installation de compteurs intelligents de type Linky permettent désormais d'ajuster les options des gros consommateurs à leur profil, afin de s'adapter à leur fonctionnement. Ainsi, un hôtel balnéaire, dont la saison sera l'été pourra placer son effacement en hiver, hors-saison, tandis qu'inversement, un hôtel de montagne pourra placer son effacement en mi-saison ou l'été.

Ce qui suit est maintenu pour information, mais nous avertissons nos lecteurs que le tarif jaune a été supprimé en 2015.

EJP est une des deux options qui étaient disponibles pour les entreprises clientes du tarif jaune d’EDF. Il est caractérisé par un coût réduit toute l’année en contrepartie de 22 jours très chers, généralement pendant l’hiver.

Caractéristiques du tarif jaune EJP

Il faut concevoir l’année pour l’option EJP du tarif jaune comme divisée en :

  • Eté : du 1er avril au 31 octobre
  • Hiver : 1er novembre au 31 mars

L’hiver lui-même compte environ 160 jours « normaux » et 22 jours EJP, lors desquels le prix du kilowattheure est prohibitif. Enfin, chaque jour de l’été est divisé entre 16 heures pleines et 8 heures creuses.

Caractéristiques d’un jour EJP tarif jaune

  • Durée : de 7h du matin à 1h du matin le lendemain (soit 18heures)
  • Nombre de jours par an : 22
  • Prix d’un kWh hors taxes (TVA, CSPE, taxes locales et syndicales) : environ 26 centimes d’euro

Prix du tarif jaune EJP

Au 1er juillet 2011 les prix du tarif jaune EJP hors taxes (y ajouter la CSPE, la CTA, la TCFE, la TICFE et la TVA) sont:

  • Abonnement : 40,92 euros par kVA souscrit
  • Prix du kWh :

1. Heures pleines été : 3.92 centimes d’euro/ kWh

2. Heures creuses été : 2.837 centimes d’euro/kWh

3. Jours normaux hiver : 6.968 centimes d’euro/kWh

4. Jours EJP (pointe mobile) : 26,181 centimes d’euros/kWh

Ces prix sont à majorer des taxes en vigueur en France, mais sont extrêmement compétitifs par rapport aux autres pays.

Ils sont réglementés, et donc maintenus artificiellement bas par l’Etat. Le tarif jaune n’a pas de concurrent en France en raison de son très faible niveau.

Tarif jaune EJP et dépassement

En cas de dépassement de la puissance souscrite pour un consommateur tarif jaune, il y a deux possibilités :

  • Votre compteur disjoncte
  • Vous êtes équipé d’un contrôleur électronique : votre dépassement est enregistré et vous sera facturé forfaitairement 13,21 euros par heures de dépassement. La consommation continue à être facturée au tarif contractuel du kWh.
Mis à jour le

Un achat groupé spécial EJP pour payer votre électricité moins cher !Nous avons rassemblé les consommateurs EJP pour négocier un tarif de groupe, moins cher. Résultat : un prix du kWh 3% moins cher en jour normal et 51% moins cher en jour rouge EJP. Pré-inscription gratuite et sans engagement.
Oui, je veux payer moins cher ! Annonce