Voir sa consommation en heures creuses sur les compteurs linky

Le gestionnaire du réseau électrique Enedis (anciennement ERDF) a lancé un nouveau compteur en mai 2016 censé révolutionner le suivi de la consommation électrique. Au delà de vous permettre de suivre en direct de votre consommation électrique, il est capable de s’auto-paramétrer. Mais comment relever sa consommation Heures Pleines / Heures Creuses?

Si vous possédez un compteur Linky avec option Heures Pleines Heures Creuses, vous avez la possibilité de relever votre compteur et de contrôler votre consommation en heures creuses.

La démarche à suivre pour relever les heures creuses sur Linky

Pour commencer, appuyez sur les boutons “+” et “-” situés sur la face de votre compteur Linky. Faites défiler les informations en appuyant successivement sur un des boutons. Plusieurs données seront affichées en fonction de votre situation :

  • Vous êtes en option Base chez votre fournisseur. Dans ce cas, un seul nombre est affiché, et il correspond à votre consommation d'électricité en kWh.
  • Vous êtes en option Heures Pleines Heures Creuses. Deux suites de chiffres vont donc s’afficher : d’abord votre consommation durant les heures creuses (HC) en kilowattheures puis votre consommation durant les heures pleines (HP).

Trouvez mon compteur électrique si j’habite en immeuble

Il arrive que les compteur électriques soient rassemblés au même endroit dans le même immeuble. Difficile alors de s’y retrouver. Sur la facture de votre fournisseur d'électricité (EDF, Engie, Total Spring, Eni, Direct Energie...), vous trouverez un numéro PRM (Point Référence Mesure) ou PDL (Point De Livraison).

Il vous suffit d’appuyer successivement sur la touche “+” de votre compteur Linky jusqu'à ce que soit affiché le numéro PRM de 14 chiffres. Si ce numéro correspond à celui indiqué sur votre facture, vous êtes bien en train de relever la consommation en heures creuses et heures pleines de votre compteur!