Heures creuses Linky : comment voir ses heures creuses ?
Profitez d'heures creuses à -50% avec LinkyTotal Direct Energie propose des heures creuses à -50% la nuit par rapport aux heures pleines du tarif réglementé.
☎️ 09 87 67 54 76 Rappel gratuit
En France, 45 % des ménages fonctionnent avec un compteur électrique paramétré en heures creuses. L'émergence du compteur Linky laisse apparaître quelques interrogations : comment lire les heures creuses sur Linky, quels sont les horaires des heures creuses Linky, est-il possible de changer d'option tarifaire ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide.
Qu'est-ce qu'un compteur Linky ? Le gestionnaire du réseau électrique Enedis (anciennement ERDF) a lancé le nouveau compteur électrique Linky en mai 2016. Au-delà de permettre de suivre en direct la consommation électrique du foyer, ce compteur est communicant : cela signifie qu'il peut être paramétré à distance, sans intervention humaine. Depuis chez eux, les foyers peuvent donc lire leur consommation, accéder aux informations du compteur, etc. Ci-dessous le guide pour savoir comment lire ses heures creuses avec le compteur Linky.
Connaître ses heures creuses Linky
Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :
- AIZIER 27500
- ALLEX 26400
- AMECOURT 27140
- AMFREVILLE SOUS LES MONTS 27380
- APPEVILLE ANNEBAULT 27290
Relever les heures creuses sur Linky
Si vous possédez un compteur Linky paramétré en heures pleines et heures creuses, voici comment relever vos index de consommation.
Deux boutons "+" et "-" sont placés sous le cadran du Linky, ils servent à faire défiler les informations (PRM, puissance maximale journalière, index de consommation, etc.). Faites défiler les informations en appuyant successivement sur le bouton "+" jusqu'à voir apparaître les heures creuses. La relève affichée est suivie de la mention kWh, qui est l'unité de mesure d'une consommation électrique.
Selon le paramétrage du compteur, les index de consommation sont affichés différemment :
- En double tarification : le cadran affiche la mention "Heures Pleines" et "Heures Creuses". Ces deux termes sont suivis d'un chiffre représentant l'index de consommation, et de l'unité de mesure kWh ;
- En tarification simple : le cadran affiche la mention "Base", suivie de plusieurs chiffres et de la mention kWh. En Base, il n'y a qu'une seule relève d'index pour connaître sa consommation électrique, il s'agit donc ici du seul index à relever.
Mise en service du compteur électrique. Mettre le compteur à son nom et réaliser les relèves d'index par téléphone avec un conseiller au 09 75 18 28 71 / Rappel gratuit. Annonce
Avec Linky, la relève des index de consommation est automatique, en toute logique, aucune intervention n'est nécessaire. Toutefois, vous pouvez choisir de vouloir suivre vos consommations en réalisant les relèves de votre côté.
- Quand relever ses index de consommation ?
- Lors d'un déménagement : la relève des index sur Linky est réalisée à distance par le gestionnaire Enedis ;
- Mensuellement ou bimensuellement : si vous êtes en consommation au réel, afin de calculer le nombre de kWh consommés entre l'index A et l'index B ;
- À la résiliation du contrat : pour vérifier le solde de clôture du contrat.
Trouver mon compteur électrique si j’habite en immeuble
Il arrive que les compteurs électriques soient rassemblés au même endroit dans le même immeuble. Difficile alors de s’y retrouver. Sur la facture de votre fournisseur d'électricité (EDF, Engie, Total Direct Energie, etc.), vous trouverez un numéro PRM (Point de Référence et Mesure) ou PDL (Point De Livraison).
Il vous suffit d'appuyer successivement sur la touche “+” de votre compteur Linky jusqu'à ce que soit affiché le numéro PRM de 14 chiffres. Si ce numéro correspond à celui indiqué sur votre facture, vous êtes bien en train de relever la consommation en heures creuses et heures pleines de votre compteur!
Il est également possible de retrouver son compteur grâce au numéro gravé sur le boîtier. Sur la facture d'énergie se trouve un numéro matricule, constitué de 3 chiffres. Sur le compteur, le numéro matricule est systématiquement indiqué et se trouve dans le numéro du compteur électrique. Pour le retrouver :
Prenez les 5 derniers chiffres du numéro de compteur (gravé sur le boîtier), retirez le deux derniers chiffres : les trois chiffres restants doivent correspondre au matricule du compteur.
Quelques exemples :
- Numéro gravé sur le compteur 0306A106920606 ➡ matricule 206 ;
- Numéro gravé sur le compteur 0308B814487596 ➡ matricule 875 ;
- Numéro gravé sur le compteur 0105C695785234 ➡ matricule 852.
Si le matricule correspond à celui que vous avez sur la facture, alors vous êtes sur le bon compteur électrique.
Je ne trouve pas mon compteur d'électricité. Un conseiller vous aide à trouver le compteur électrique et à le mettre à votre nom au 09 75 18 28 71 / Rappel gratuit. Annonce
Puis-je changer mes horaires d'heures creuses si j'ai Linky ?
À ce jour, il existe 4 plages d'heures creuses. Toutes représentent 8h journalières :
- 1h00-7h00;15h00-17h00 ;
- 2h30-7h30;13h30-16h30 ;
- 22h30-6h30 ;
- 23h30-7h30.
Selon Enedis, il n'est pas possible de changer la plage des heures creuses, car elle est définie par lui-même en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution. Par ailleurs, certaines plages qui étaient proposées autrefois ne le sont plus aujourd'hui à cause de l'affluence progressive du réseau pendant ces horaires. Ainsi, il est tout à fait possible que votre voisin dispose d'heures creuses différentes des vôtres.
Les heures creuses sont définies selon les communes d'habitation. Pour connaître la sienne, il suffit de regarder sur une facture d'énergie, ou bien de contacter son fournisseur d'électricité.
Néanmoins, si le client ne peut pas changer ses heures creuses, il lui est possible de cumuler des remises en rejoignant une offre spéciales Linky. En voici quelques exemples.
? Fournisseur & contact | ? Offre & remise | ? Détail de l'offre |
---|---|---|
Total Direct Energie 09 87 67 54 76 Rappel gratuit |
Offre heures super creuses 50% de remise |
|
OHM Energie 09 71 07 14 21 Rappel gratuit |
Offre soir et weekend -% de remise |
|
Offre Week-end d'Engie et offre Vert électrique week-end d'EDF. Les fournisseurs historiques proposent également des offres dédiées aux logements équipés du compteur Linky paramétré en heures creuses. Toutefois, ces offres ne sont pas les plus compétitives du marché.
Passer de l'option Base à Heures Creuses avec Linky
Plus d'économies en changeant l'option tarifaire. Un conseiller énergie vous aide à trouver l'offre la plus avantageuse par rapport à votre rythme de vie au 09 75 18 28 71 / Rappel gratuit. Annonce
Avec Linky ou avec un compteur électrique classique, il est possible de basculer sur une autre option tarifaire. Cette démarche est souvent effectuée après avoir réalisé des travaux d'aménagement du logement, notamment suite au changement de système de chauffage (de l'électricité vers le gaz, bois, fioul ou l'inverse).
Dans quels cas passer aux heures creuses Linky ?
Les heures creuses sont recommandées pour les ménages gros consommateurs d'électricité avec donc un grand logement (+ de 80m2) ainsi que le chauffage électrique. Si 45 % des consommations peut être reporté pendant les heures creuses (appareils programmables) alors cette option tarifaire s'avère intéressante.
Par conséquent, les heures creuses sont déconseillées pour les foyers de petite taille avec le chauffage au gaz. Le prix de l'abonnement ainsi que le prix de l'électricité en heures pleines sont, en effet, plus chers qu'avec l'option tarif base.
Qui contacter pour changer d'option tarifaire ?
Pour changer d'option tarifaire, il convient d'appeler votre fournisseur d'électricité, et non Enedis. Effectivement, il en fera la demande au gestionnaire.
Enedis se charge ensuite de paramétrer à distance le compteur Linky afin de le faire basculer sur l'option tarifaire demandée. Plus la peine de prendre rendez-vous avec un technicien ni la nécessité d'être présent lors de l'intervention.
Le changement d'option tarifaire peut effectivement être envisageable après avoir réalisé des travaux, ou plus particulièrement après avoir modifié de mode de chauffage.
Changer d'option tarifaire : quels frais, quels délais ?
Avec le compteur communicant Linky, cette démarche est entièrement gratuite et s'effectue dans les 24h ouvrées après la demande.
Pour les autres compteurs, ce changement est payant.
Effectivement, sur les compteurs dits "classiques", des frais à hauteur de 63,72 € TTC sont prélevés par le fournisseur, pour une intervention délivrée entre 5 et 10 jours ouvrés. Ces frais sont ensuite reversés au gestionnaire Enedis.