⛲ Syndicat de la Diège : numéro de téléphone, contacts et formalités administratives 💬

Syndicat de la Diège est une entreprise chargée de la distribution et de la gestion de l'eau dans différentes communes du 19 autour de Courteix. Lorsque vous habitez dans l'une des communes approvisionnées en eau potable par Syndicat de la Diège, voici tous ses contacts pour réaliser vos formalités administratives liées à l'eau.

L'essentiel sur Syndicat de la Diège
Numéro de téléphone 05 55 46 00 90
Adresse 2 Avenue de Beauregard, 19200 Ussel
Plateforme en ligne Site web

✒️ Syndicat de la Diège : tous les contacts utiles

▷ Numéro du service client Syndicat de la Diège 💬

Pour joindre Syndicat de la Diège par téléphone, les abonnés peuvent joindre le 05 55 46 00 90. Ce numéro peut être appelé pour toute question et procédure concernant l'eau : l'ouverture d'un abonnement, une connexion à l'eau, le paiement d'une facture d'eau, etc. Vous pouvez aussi joindre le service client Syndicat de la Diège pour vous renseigner sur la pureté de l'eau et le prix de l'eau dans votre commune.

Pour une urgence - comme une fuite d'eau ou un incident sur les canalisations publiques et privées - appelez le numéro de Syndicat de la Diège au 05 55 46 00 90, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

▷ Contacts en ligne du délégataire Syndicat de la Diège 🌍

Pour faire une demande en ligne, vous pouvez contacter Syndicat de la Diège via le document de contact présent sur son site internet. Certaines de vos formalités administratives peuvent aussi être réalisées dans l'espace client Syndicat de la Diège.

▷ L'adresse de Syndicat de la Diège 📩

Il est aussi possible de joindre le service client Syndicat de la Diège par courrier postal. Pour l'envoi de vos requêtes ou de vos pièces justificatives par courrier postal, voici l'adresse :

2 Avenue de Beauregard
19200
Ussel

📊 Toutes vos formalités administratives avec Syndicat de la Diège

A titre de délégataire d'eau, Syndicat de la Diège est l'interlocuteur principal pour tout ce qui concerne l'eau et l'assainissement. Il y a donc différentes situations pour lesquelles les abonnés pourraient avoir besoin de le prévenir :

▷ Ouvrir un abonnement à l'eau ✒️

Lors d'un emménagement dans l'une des communes desservies par Syndicat de la Diège, il est impératif de souscrire un abonnement à l'eau afin d'ouvrir le compteur d'eau du nouveau logement. C'est cette procédure qui permet au logement de bénéficier de l'eau courante.

Pour demander un abonnement à l'eau, il vous suffit de contacter votre société d'eau Syndicat de la Diège :

  • En ligne sur le site internet pour remplir le document d'accès au service de l'eau si de l'eau coule toujours dans le logement ;
  • Par téléphone en appelant le 05 55 46 00 90 si l'eau est coupée afin d'organiser un rendez-vous avec un technicien spécialisé Syndicat de la Diège pour la mise en service du compteur.

La mise en service du compteur d'eau est une intervention payante. Selon les communes, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.

▷ Solliciter un branchement d'eau 👨‍🔧

Le raccordement au réseau d'eau fait partie des étapes indispensables de la viabilisation d'un terrain neuf. Dans les communes desservies par Syndicat de la Diège, c'est ce dernier qu'il faut joindre pour demander le raccordement. Votre délégataire Syndicat de la Diège se charge du branchement sur le domaine public, c'est-à-dire le raccordement du compteur d'eau au réseau d'eau potable. Vous pouvez ensuite choisir n'importe quelle entreprise spécialisée pour le raccordement en domaine privé.

Voici les étapes pour demander le raccordement au réseau d'eau avec Syndicat de la Diège :

  1. Demander une première estimation ;de raccordement à l'eau par téléphone ou directement sur le site internet ;
  2. Un technicien spécialisé de Syndicat de la Diège fera une visite du chantier afin d'établir et faire parvenir un devis plus détaillé ;
  3. Accepter le devis en transmettant :
    • Le devis signé
    • Le payement de l'acompte
    • Le document d'accord pour l'ouverture de l'abonnement à l'eau
  4. Les travaux sont réalisés après l'obtention de toutes les autorisations permettant d'intervenir sur la voie publique ;
  5. Régler la facture de solde des travaux ainsi que la facture d'accès au service de l'eau.

▷ Mettre fin à mon abonnement d'eau

Lorsque vous déménagez au sein d'une même commune, vous pouvez seulement signaler votre changement d'adresse à Syndicat de la Diège pour demander le transfert du contrat. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre délégataire, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.

La procédure de résiliation de l'abonnement d'eau dépend de l'emplacement du compteur :

  1. Lorsque le compteur d'eau est accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Un technicien spécialisé Syndicat de la Diège interviendra pour fermer le compteur et le branchement d'eau ;
  2. Lorsque le compteur d'eau n'est pas accessible (placé à l'intérieur du logement), il faut résilier par téléphone en appelant Syndicat de la Diège au 05 55 46 00 90 et en prenant un rendez-vous avec un technicien spécialisé pour la fermeture du branchement d'eau.

❓ Peut-on quitter Syndicat de la Diège pour un autre délégataire d'eau ?

En France, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. De telle façon, il n'y a qu'un seul délégataire par commune. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau.

▷ Transmettre des mesures de compteur à eau 📊

Le délégataire Syndicat de la Diège relève régulièrement le compteur de ses abonnés, mais dans le cas où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le abonné peut communiquer lui-même ses index. Il est possible de le faire jusqu'à 3 jours après le passage de l'agent. ;Transmettre ses relevés de compteur permet de recevoir des factures d'eau calculées sur sa consommation réelle, et non plus estimée.

Il y a différentes manières possibles de communiquer ses relevés de compteur :

  • Dans l'espace abonné, accessible via le site https://www.la-diege.fr/nos-missions/competences/eau-potable-et-assainissement-collectif/ ;
  • Par téléphone en appelant le 05 55 46 00 90.

🧠 Comprendre mes factures Syndicat de la Diège

▷ Quel est le prix de l'eau appliqué par Syndicat de la Diège ? 💸

Le prix de l'eau en France est fixé par la collectivité, et non par Syndicat de la Diège.

De telle façon, les prix appliqués par Syndicat de la Diège ne sont pas les mêmes pour toutes les communes. Il y a près de 10 000 prix de l'eau différents en France. Cette disparité s'explique par ;:

  • Les différents facteurs géographiques et climatiques qui influencent la qualité de l'eau brute, et donc les coûts liés à son traitement ;
  • La densité de la population, qui a un impact direct sur les dépenses liées à la distribution d'eau. Un grand nombre d'habitants permet de diviser significativement la facture ;
  • La grandeur de la collectivité, sachant que les petites collectivités disposent de règles comptables spécifiques leur permettant de modérer leur prix de l'eau.

Trouver le prix de l'eau potable dans ma commune

▷ De quoi est composée une facture d'eau Syndicat de la Diège ? 📆

L'eau est accessible gratuitement dans la nature. En revanche, ce que les abonnés paient à travers leurs factures d'eau, ce sont les services ayant permis la potabilisation de l'eau et la dépollution des eaux usées avant leur rejet dans les milieux naturels.

La facture d'eau est alors un document réglementé par l'arrêté du 10 juillet 1996. Les factures d'eau envoyées par Syndicat de la Diège se composent systématiquement de trois parties pour les clients abonnés aux réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux usées : la partie eau potable, la partie assainissement et la partie organismes publics.

La partie eau potable

La partie eau potable représente le prix des investissements nécessaires à la production de l'eau, de son captage à sa distribution, en passant par la potabilisation. Elle contient :

  • Une part consommation calculée sur la base des relevés de compteur d'eau du ménage ;
  • Une part abonnement qui est fixe, et donc ne varie pas en fonction du volume d'eau consommé. Elle sert à financer les investissements des collectivités liés au traitement de l'eau potable ;
  • Un taux de TVA de 5,5 % associé à l'eau potable.

La part assainissement des eaux usées

Les abonnés financent le service d'assainissement des eaux usées via leurs factures d'eau. Elle contient :

  • Une part collectivité qui finance les différents investissements relatifs à la dépollution de l'eau ;
  • Une part délégataire qui correspond à la rémunération du délégataire ;
  • Un taux de TVA de 10 % associé à l'assainissement.

La part entités publiques

La part entités publiques rémunère les acteurs chargés de la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques. Ces organismes publics sont notamment :

  • Les : pour les investissements nécessaires à la lutte contre la pollution des eaux et à la modernisation des réseaux d'assainissement
  • L'établissement VNF : une taxe destinée au financement des équipements et de l'entretien des voies navigables.

▷ Comment régler mes factures ?

Pour des factures d'eau, Syndicat de la Diège offre différentes méthodes de paiement :

  1. Le paiement par prélèvement SEP est le mode de règlement ;privilégié ;pour éviter les retards et incidents de paiement. Le service client Syndicat de la Diège vous envoie une facture environ 15 jours avant la date de prélèvement, et le montant de la facture est prélevé de manière automatique  ;
  2. Par Titre Interbancaire de Payement ou par carte bleue sur l'espace abonné, accessible sur le site https://www.la-diege.fr/nos-missions/competences/eau-potable-et-assainissement-collectif/ ;
  3. Le paiement par chèque, à adresser au service paiement Syndicat de la Diège à l'adresse 2 Avenue de Beauregard.

🔧 Syndicat de la Diège : son rôle et ses missions en tant que fournisseur d'eau

A titre de gestionnaire des services de l'eau et d'assainissement, il maîtrise l'ensemble des étapes du cycle de l'eau, de son captage à sa distribution jusqu'au robinet des abonnés :

  • La collecte et l'acheminement de l'eau potable : la conception, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'eau ;
  • Le traitement de l'eau : ;la mise en place de solutions innovantes pour traiter l'eau et les nouveaux polluants ;
  • Le contrôle de la qualité de l'eau potable : la réalisation d'analyses et contrôles de la qualité de l'eau dans ses propres laboratoires, en plus des contrôles réglementaires effectués par les Agences Régionales de la Santé ;
  • La relation client : la gestion des contrats et factures des abonnés, ainsi que la mise en place des outils nécessaires au service de la relation abonné (application mobile, espace client, espace d'accueil, etc.). Syndicat de la Diège est aussi chargé des dépannages en cas d'incident ou de fuite d'eau.

🏙 Les communes approvisionnées en eau potable par Syndicat de la Diège

🌄 Les collectivités gérées par Syndicat de la Diège

  • Syndicat de la Diège

🎓 FAQ : tout savoir sur Syndicat de la Diège et son rôle

💸 Quelles sont les aides financières au paiement de factures proposées par Syndicat de la Diège ?

Syndicat de la Diège peut vous aider en cas de difficulté de paiement de vos factures, soit en accordant un délai de paiement supplémentaire, soit en proposant un échéancier pour vous permettre de payer en différentes fois.

Vous orienter vers les aides financières disponibles fait aussi partie des missions de Syndicat de la Diège si les difficultés persistent. Vous pouvez notamment vous tourner vers le FSL (Fonds Solidarité Logement) ou le Pass'eau.

📩 Comment déposer une réclamation au fournisseur d'eau Syndicat de la Diège ?

Pour contester une facture ou faire part d'un mécontentement par rapport aux services du délégataire, la première étape est de faire une réclamation auprès du service client Syndicat de la Diège. Un personnel du service client apportera une réponse dans un délai moyen de 5 jours.

Lorsque la solution apportée n'est pas satisfaisante ou si les différents persistent dans un délai de deux mois, le abonné peut saisir le médiateur de l'eau, dont la mission est de trouver une solution équitable pour résoudre les litiges à l'amiable entre les abonnés et les fournisseurs d'eau. La saisine du médiateur peut se faire par courrier postal à :

Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

🚰 Comment connaître la qualité de mon eau ?

Il y a différentes moyens de connaître la qualité de l'eau dans votre commune ;:

  • Sur le site Service-Public.fr : les résultats des analyses de l'eau potable réalisées par les ARS sont publics. Ils sont publiés et actualisés commune par commune sur le site internet du ministère chargé de la santé ;
  • Sur la facture d'eau ;: Syndicat de la Diège joint une fois par an à votre facture, une note de synthèse portant sur la qualité de l'eau du robinet de votre commune. Pour les abonnés habitant dans des immeubles collectifs et pour qui l'eau potable est comprise dans les charges, il est possible de demander ces informations au syndic de copropriété ;
  • À la mairie : les derniers résultats des contrôles sanitaires de l'eau potable sont affichés à la ;mairie.

💳 Comment connaître mon prix de l'eau ?

Pour connaître le prix de l'eau dans votre commune, vous pouvez vous renseigner directement sur le site de Syndicat de la Diège. Vous trouverez le prix appliqué à votre localité, en saisissant votre code postal. Il est aussi possible de demander l'information à la mairie, ou sur le site ;services.eaufrance.fr (mis en place par l'Observatoire national des services d’eau et assainissement).

Enfin, vous pouvez utiliser notre outil ci-dessous :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arandas (01230)
  • Arbent (01100)
  • Arbigny (01190)
Chargement...

💬 Quels sont les contacts de Syndicat de la Diège en cas de fuite d'eau ;?

En cas de fuite d'eau, il est conseillé d'appeler rapidement le numéro d'urgence mis en place par Syndicat de la Diège. Le numéro est 05 55 46 00 90, joignable gratuitement et 24/7.

🚫 Comment suis-je prévenu par Syndicat de la Diège en cas de coupure d'eau ?

En cas d'interruption de la fourniture d'eau due à des travaux, les abonnés sont prévenus par SMS et par e-mail. Pour recevoir l'alerte, il est indispensable de mettre à jour ses coordonnées dans l'espace client mis en place par Syndicat de la Diège.

Lorsque la coupure d'eau est due à un incident, comme une rupture de tuyauterie ou une fuite importante, on parle d'actions urgentes. Dans ce cas de figure, les abonnés dont l'état de santé nécessite une stricte continuité dans l'alimentation en eau en sont alertés en priorité.

🕵️‍♂️ Comment savoir si Syndicat de la Diège est bien mon fournisseur d'eau ?

Le moyen le plus simple de connaître votre société d'eau d'eau est d'appeler la mairie. Celle-ci est en mesure de faire parvenir le nom de l'entreprise chargée de la gestion des services de l'eau dans la commune, ainsi que ses contacts, le prix de l'eau et même la qualité de l'eau.

Alternativement, en saisissant votre code postal sur le site web de Syndicat de la Diège, vous saurez si ce dernier dessert ou non votre commune.