SIAEP du Causse de Sauveterre : contact et procédures

Le SIAEP du Causse de Sauveterre est une régie chargée de la distribution de l'eau, mais pas de l'assainissement, dans 3 communes de la Lozère autour de Chanac. Le SIAEP du Causse de Sauveterre approvisionne en eau potable 2170 personnes.

Coordonnées du SIAEP du Causse de Sauveterre
Téléphone 04 66 48 20 21
Adresse Mairie, 48230 Chanac

Données collectées par Selectra - pour signaler une erreur, écrivez à [email protected]

Liste des communes desservies par le SIAEP du Causse de Sauveterre

📠 SIAEP du Causse de Sauveterre : contacts utiles

▷ SIAEP du Causse de Sauveterre : numéro service client 📞

Le numéro de téléphone de le SIAEP du Causse de Sauveterre est le 04 66 48 20 21.

Le service client pourra vous renseigner sur la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune, l'ouverture du compteur d'eau, un raccordement à l'eau, le paiement d'une facture, etc.

▷ SIAEP du Causse de Sauveterre : espace client en ligne🌎

Pour contacter le SIAEP du Causse de Sauveterre via le web, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site web du fournisseur.

▷ Adresse postale du SIAEP du Causse de Sauveterre 📬

Il est aussi possible de joindre le service du SIAEP du Causse de Sauveterre par courrier postal. Pour l'envoi de vos demandes ou de vos pièces justificatives par courrier, voici l'adresse :

SIAEP du Causse de Sauveterre
Mairie
48230
Chanac

Les collectivités dont SIAEP du Causse de Sauveterre est délégataire

Compétences déléguées au SIAEP du Causse de Sauveterre par des collectivités
Collectivité Eau potable Assainissement Nb. communes
Saint-Étienne-Du-Valdonnez ❌❌❌ 1
Chanac ❌❌❌ 1

Source : SISPEA 2023 - Infos en cours de saisie pour l'assainissement collectif

📑 Toutes vos procédures avec SIAEP du Causse de Sauveterre

En tant que distributeur d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est SIAEP du Causse de Sauveterre. Voici les principales demandes le concernant :

▷ Ouvrir l'abonnement 📠

Lors d'un emménagement dans l'une des communes desservies par le SIAEP du Causse de Sauveterre, il faut demander l'ouverture du compteur d'eau à le SIAEP du Causse de Sauveterre, même si l'eau coule toujours dans le logement. La démarche peut se faire :

  • En ligne si le compteur d'eau est ouvert : site web du fournisseur pour remplir le formulaire d'adhésion ;
  • Par téléphone si le compteur d'eau est fermé : au 04 66 48 20 21, pour organiser la mise en service du compteur.

L'ouverture du compteur est facturée par le délégataire. Selon les communes, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.

▷ Faire une démarche de raccordement d'eau 👷‍♂️

Le raccordement au réseau d'eau potable et à l'assainissement est l'une des étapes indispensables de la viabilisation d'un terrain neuf. Si vous habitez l'une des 3 communes précédemment citées, adressez vous au SIAEP du Causse de Sauveterre pour réaliser le branchement entre le réseau de distribution d'eau et votre logement. Pour demander le raccordement à l'eau, appeler le 04 66 48 20 21 pour obtenir toutes les informations.

Avant de débuter les travaux, le SIAEP du Causse de Sauveterre doit avoir obtenu tous les permis d'intervention sur la voie publique.

▷ Résilier un abonnement d'eau

Si vous déménagez au sein de la même commune, vous pouvez seulement signaler votre changement d'adresse au SIAEP du Causse de Sauveterre pour demander le transfert du contrat. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre distributeur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.

La démarche pour résilier votre contrat varie selon l'endroit où est installé le compteur et de son caractère communicant :

  1. Si le compteur est communicant, la démarche se fait en ligne
  2. Dans le cas où le compteur d'eau n'est pas communicant mais accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur du SIAEP du Causse de Sauveterre ;
  3. Un compteur inaccessible et non-communicant nécessitera probablement une résiliation par téléphone ; appelez le SIAEP du Causse de Sauveterre au 04 66 48 20 21 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.

🧐 Peut-on quitter le SIAEP du Causse de Sauveterre pour un autre distributeur d'eau ?

Sur le territoire français, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. Une régie ou un délégataire peuvent s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est normalemet liée qu'à une régie/délégataire. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.

▷ Transmettre les mesures de compteur d'eau 📑

Le distributeur SIAEP du Causse de Sauveterre relève régulièrement le compteur de ses clients, mais dans le cas où le compteur ne communique pas et où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. L'envoi des index au SIAEP du Causse de Sauveterre, votre délégataire, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.

L'envoi des relevés du compteur peut se faire de différentes façons :

  • Dans l'espace client, accessible via le site  ;
  • Par téléphone en appelant le 04 66 48 20 21.