💧 Contact et numéro de Syndicat des eaux du Val de Creuse 📞
Syndicat des eaux du Val de Creuse est une entreprise chargée de la distribution et de la gestion de l'eau dans diverses communes du 36 autour de Maillet. Cette page inclut les informations sur Syndicat des eaux du Val de Creuse. Ces données peuvent vous être intéressantes si vous résidez dans l'une des communes du 36 alimentées par Syndicat des eaux du Val de Creuse
Contacts | 02 54 06 46 65 |
Localisation | Le Bourg, 36140 Lourdoueix-Saint-Michel |
Site internet | Site web |
📠 Syndicat des eaux du Val de Creuse : tous les contacts utiles
▷ Syndicat des eaux du Val de Creuse : numéro service client 📞
Le 02 54 06 46 65 est le numéro à contacter pour être mis en contatct avec Syndicat des eaux du Val de Creuse. En appelant ce numéro, vous pourrez parler à un conseiller concernant un branchement au réseau d'eau, le paiement d'une facture ou l'ouverture d'un nouveau contrat. Le service client pourra également vous renseigner concernant la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune.
En cas de conduite d'eau cassée ou autre fuite, contactez le numéro de Syndicat des eaux du Val de Creuse au 02 54 06 46 65, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
▷ Prendre contact avec Syndicat des eaux du Val de Creuse en ligne 🌍
Le seul moyen de contacter Syndicat des eaux du Val de Creuse par le net est de passer par le formulaire de contact mis à disposition sur son site site. Certaines de vos formalités administratives peuvent aussi être réalisées dans l'espace client Syndicat des eaux du Val de Creuse.
▷ Boîte postale de Syndicat des eaux du Val de Creuse 📬
Il est également possible de joindre le service client Syndicat des eaux du Val de Creuse par courrier traditionnel. Pour l'envoi de vos demandes ou de vos pièces justificatives par courrier traditionnel, voici l'adresse :
Le Bourg
36140
Lourdoueix-Saint-Michel
📜 Toutes vos formalités administratives avec Syndicat des eaux du Val de Creuse
A titre de votre fournisseur d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est Syndicat des eaux du Val de Creuse Vous devez vous adresser à Syndicat des eaux du Val de Creuse pour :
▷ Passer un contrat d'alimentation en eau 📠
Pour ouvrir le compteur dans votre nouveau logement, sachez que vous êtes obligés de souscrire un contrat auprès de Syndicat des eaux du Val de Creuse. Vous ne pourrez pas avoir accès à l'eau sans cette formalité.
Il faut simplement contacter le fournisseur d'eau potable Syndicat des eaux du Val de Creuse :
- En ligne sur le site web pour remplir le formulaire d'accès au service de l'eau si de l'eau coule toujours dans le logement ;
- Par téléphone en appelant le 02 54 06 46 65 si l'eau est coupée afin d'organiser un rendez-vous avec un opérateur Syndicat des eaux du Val de Creuse pour la mise en service du compteur.
Cette intervention est payante. Le prix total de cette intervention va de 35 à 50 € TTC.
▷ Solliciter un branchement d'eau 👷♂️
Un terrain neuf doit être raccordé à l'eau pour être considéré viable. Le raccordement ne peut se faire qu'en passant par Syndicat des eaux du Val de Creuse. Le raccordement entre votre logement et le réseau public se fait en passant par votre fournisseur d'eau potable , Syndicat des eaux du Val de Creuse. Le branchement de l'habitation au compteur peut ensuite se faire avec l'entreprise que vous voulez.
Voici les étapes pour demander le branchement d'eau avec Syndicat des eaux du Val de Creuse :
- Pensez à demander, en passant sur le site web ou par téléphone, une estimation du prix ;
- Un opérateur de Syndicat des eaux du Val de Creuse fera une visite du chantier afin d'établir et envoyer un devis plus détaillé ;
- Valider le devis en envoyant :
- Le devis signé et paraphé
- Le versement de l'acompte
- Le écrit d'accord pour l'ouverture de l'abonnement à l'eau
- Les travaux sont réalisés après l'obtention de toutes les autorisations permettant d'intervenir sur la voie publique ;
- S'acquitter de les factures de l'accès à l'eau et du chantier.
▷ Résilier mon contrat d'eau
Vous pouvez demander un transfert du contrat vers votre nouvelle adresse dans le cas où vous réalisez un emménagement au sein de la même commune. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre fournisseur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.
Selon l'emplacement du compteur d'eau, la résiliation peut se faire de différentes façons :
- Lorsque où vous pouvez accéder au compteur, la résiliation est possible en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Syndicat des eaux du Val de Creuse enverra sur place un opérateur qui s'occupera de fermer l'arrivée d'eau ;
- Un compteur non-accessible entraîne une résiliation par téléphone ; contactez Syndicat des eaux du Val de Creuse au 02 54 06 46 65 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.
🧐 Changer de fournisseur d'eau potable pour ne plus être chez Syndicat des eaux du Val de Creuse est-il possible ?
C'est la collectivité qui est en charge de ditribuer l'eau en France. Elle est libre de déléguer cette gestion à une entreprise si elle en ressent le besoin. Une régie des eaux peut s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est liée qu'à une régie des eaux. En conclusion : il est impossible de choisir son fournisseur d'eau potable.
▷ Transmettre mes mesures de compteur à eau 📜
Le fournisseur Syndicat des eaux du Val de Creuse relève souvent le compteur de ses clients, mais dans le cas où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. Vous possédez un délai de 3 jours après passage de l'opérateur pour vos relevés. Grâce à cette action, vous serez facturé en fonction de votre consommation d'eau réelle et non pas sur votre consommation estimée.
La manière de transmettre les relevés n'est pas unique :
- Dans l'espace client, accessible via le site ;
- Par téléphone en appelant le 02 54 06 46 65.
🧠 Décrypter mes factures Syndicat des eaux du Val de Creuse
▷ Combien coûte l'eau distribuée par Syndicat des eaux du Val de Creuse ? 💵
Sur le territoire français, c'est la collectivité qui fixe le prix de l'eau.
Par conséquent, les prix appliqués par Syndicat des eaux du Val de Creuse ne sont pas les mêmes pour toutes les communes. On observe près de 10 000 prix de l'eau différents en France. Cette disparité s'explique par ;:
- L'environnement est le premier facteur, il joue sur la qualité de l'eau et donc l'investissement nécessaire à son traitement ;
- Le prix de la ditribution d'eau est lui dépendant en grande partie de la densité d'habitations. Le prix de l'acheminement est réparti entre tous les habitants, une commune très peuplée est donc avantagée ;
- La taille de la collectivité est aussi un critère important. Il faut aussi préciser que les collectivités de petite taille ont accès à des dispositons spéciales leur permettant d'avoir accès à l'eau à un prix abordable.
Découvrir le prix de l'eau potable chez moi
▷ Quels sont les élèments de ma facture Syndicat des eaux du Val de Creuse ? 📆
On trouve de l'eau partout dans la nature, et ce gratuitement. En revanche, ce que les clients paient à travers leurs factures d'eau, ce sont les services ayant permis la potabilisation de l'eau et la dépollution des eaux usées avant leur rejet dans les milieux naturels.
L'arrêté du 10 juillet 1996 défini les règles liées aux factures de consommation d'eau. Les factures d'eau envoyées par Syndicat des eaux du Val de Creuse se composent systématiquement de trois parties pour les clients abonnés aux réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux usées : la partie eau potable, la partie assainissement des eaux et la partie organismes publics.
La partie eau potable
Dans cette partie, vous trouverez la somme allouée à la potabilisation de l'eau, à sa distribution mais aussi à son captage. Elle inclut :
- Une ligne mesurant la consommation par logement, calculée sur la base des relevés compteur ;
- Une part abonnement qui est fixe, et donc ne varie pas en fonction du volume d'eau consommé. Le prix de cet abonnement permet de financer le traitement des eaux usées ;
- Une part de TVA au montant de 5,5 %.
La section assainissement des eaux des eaux usées
Les clients financent le service d'assainissement des eaux des eaux usées via leurs factures d'eau. Elle inclut :
- Une part collectivité qui finance les différents investissements relatifs à la dépollution de l'eau ;
- Une seconde partie prévue pour rémunérer le délégataire du service d'eau ;
- Une part réservée à l'état avec une TVA à 10 %.
La section entités publiques
Une première partie servant à payer les acteurs de la protection et de la gestion des milieux aquatiques. Les concernés sont par exemple :
- Les : responsables de la gestion de l'assainissement des eaux des eaux usées et de la conservation du bassin hydrographique.
- L'établissement VNF : il gère le réseau fluvial en France l'entretien des équipements liés.
▷ Comment s'acquitter de mes factures ?
Pour des factures d'eau, Syndicat des eaux du Val de Creuse met à disposition diverses méthodes de paiement :
- Le paiement automatique par prélèvement est le moyen le plus simple de s'acquitter de sa facture. Cette méthode vous évite d'éventuels retards de payement. Vous pouvez connaître le montant de votre facture dans les deux semaines précédant le prélèvement, le service client Syndicat des eaux du Val de Creuse vous communiquera la facture dans ces délais ;
- Par e-TIP (Titre Interbancaire de Payement) ou par carte bleue sur l'espace client, accessible sur le site ;
- Le paiement par chèque, à adresser au service paiement Syndicat des eaux du Val de Creuse à l'adresse Le Bourg.
🔧 Syndicat des eaux du Val de Creuse : les rôles et fonctions du fournisseur d'eau potable
Le fournisseur d'eau potable Syndicat des eaux du Val de Creuse est en charge du service des eaux, Syndicat des eaux du Val de Creuse joue un rôle qui va de la captation de l'eau jusqu'à sa distribution dans les différents logements de la commune :
- Captation de l'eau et convoyage jusqu'aux habitations : ingénierie réseau et maintient en condition des équipements ;
- Assainissement de l'eau : innovations pour purifier l'eau et en enlever les polluants ;
- Analyses et contrôles qualité en laboratoire, ces tests s'ajoutent à ceux réalisés périodiquement par les ARS (Agences Régionales de Santé) ;
- La relation client : la gestion des contrats et factures des clients, ainsi que la mise en place des outils nécessaires au service de la relation client (application mobile, espace client, espace d'accueil, etc.). Syndicat des eaux du Val de Creuse est également chargé des dépannages en cas d'incident ou de fuite d'eau.
🏙 Les communes alimentées par Syndicat des eaux du Val de Creuse
🌄 Les collectivités pilotées par Syndicat des eaux du Val de Creuse
- SIAEP DE MAILLET
🎓 Questions fréquemment posées : tout savoir sur Syndicat des eaux du Val de Creuse et son rôle
💵 Existe-t-il des aides budgetaires spécifiques à Syndicat des eaux du Val de Creuse pour s'acquitter de sa facture ?
En cas de problème avec l'acquittement de votre facture, vous pouvez toujours contacter le service client Syndicat des eaux du Val de Creuse pour discuter à la mise en place d'un échéancier par exemple.
Syndicat des eaux du Val de Creuse doit aussi orienter ses clients vers les aides budgetaires disponibles. Si le problème dure différentes mois, pensez au Pass'eau ou au Fonds Solidarité Logement.
📬 Exprimer un désaccord au fournisseur d'eau potable Syndicat des eaux du Val de Creuse
La première étape si vous êtes mécontent du service ou que vous voulez contester une facture est de porter réclamation auprès du service client Syndicat des eaux du Val de Creuse. La plainte prend en général 5 jours avant d'être traitée, vous obtiendrez donc la réponse du service client dans ces délais.
Lorsque la solution apportée n'est pas satisfaisante ou si les différents persistent dans un délai de deux mois, le client peut saisir le médiateur de l'eau, dont la mission est de trouver une solution équitable pour résoudre les litiges à l'amiable entre les clients et les fournisseurs d'eau. Vous pouvez saisir le médiateur par courrier traditionnel à l'adresse :
Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08
💧 Comment connaître la qualité de mon eau ?
On observe différentes moyens de connaître la conformité de l'eau dans votre commune ;:
- Sur le site Service-Public.fr : l'ensemble des résultats des analyses des ARS (Agences Régionales de Santé) est disponible gratuitement. Le ministère de la Santé publie les données à l'échelle de chaque commune ;
- Sur la facture d'eau ;: Syndicat des eaux du Val de Creuse joint une fois par an à votre facture, une note de synthèse portant sur la qualité de l'eau du robinet de votre commune. Lorsque vous ne possédez pas votre propre compteur (copropriété par exemple), il vous est possible d'obtenir ces informations en demandant au syndicat de copropriété.
- Dans votre mairie : chaque mairie affiche à la vue de tous les résultats des derniers contrôles sanitaires de l'eau potable dans la commune.
💰 Comment connaître mon prix de l'eau ?
Vous pouvez trouver sur le site de Syndicat des eaux du Val de Creuse l'état de conformité de l' dans votre commune. Le prix de l'eau peut être trouvé facilement en tapant votre code postal. Cette information est aussi disponible dans votre mairie ou sur le site ;services.eaufrance.fr (ce site est tenu par les services français de l'eau).
Vous pouvez également avoir ces infomations ici :
Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?
- Apremont (01100)
- Aranc (01110)
- Arandas (01230)
- Arbent (01100)
- Arbigny (01190)
📧 Comment contacter Syndicat des eaux du Val de Creuse lors d'un urgence tuyauterie ;?
En cas de fuite d'eau, il est conseillé d'appeler sans attendre le numéro d'urgence mis en place par Syndicat des eaux du Val de Creuse. Le numéro est 02 54 06 46 65, numéro gratuit disponible 24h/24 et 7j/7.
🛑 Comment Syndicat des eaux du Val de Creuse m'informe d'éventuelles coupures d'eau ?
En cas d'interruption de la fourniture d'eau due à du chantier, les clients sont prévenus par SMS et par courriel. Pour recevoir l'alerte, il est indispensable de mettre à jour ses coordonnées dans l'espace client mis en place par Syndicat des eaux du Val de Creuse.
Lorsque une fuite est si grande qu'elle entraîne une coupure, cette dernière est qualifiée d'intervention urgente. En cas extrême, les premiers prévenus sont les clients ayant un besoin en eau continu.
🕵️♂️ Puis-je m'assurer que mon fournisseur d'eau potable est bien Syndicat des eaux du Val de Creuse ?
Le meilleur moyen de connaître le nom de votre fournisseur d'eau est encore de demander à votre mairie. Votre mairie pourra vous envoyer le nom de la régie des eaux s'occupant de votre secteur mais aussi commennt la joindre. Elle sera aussi en mesure de vous communiquer diverses informations sur la qualité de l'eau.
Alternativement, en saisissant votre code postal sur le site web de Syndicat des eaux du Val de Creuse, vous saurez si ce dernier dessert ou non votre commune.