🚿 Contact et numéro de Régie de l'eau de Nantes Métropole 💬
Il a un grand nombre d'entreprises chargées de la gestion de l'eau sur le territoire français, Régie de l'eau de Nantes Métropole fait partie de ce genre de compagnie. Cette page inclut les informations sur Régie de l'eau de Nantes Métropole. Ces données peuvent vous être intéressantes si vous habitez dans l'une des communes du 44 approvisionnées en eau potable par Régie de l'eau de Nantes Métropole
Contacts | 02 40 18 88 00 |
Adresse | boulevard de Seattle, 44100 Nantes Cedex 9 |
Plateforme en ligne | Site web |
📠 Régie de l'eau de Nantes Métropole : tous les contacts utiles
▷ Numéro du service client Régie de l'eau de Nantes Métropole 💬
Le 02 40 18 88 00 est le numéro à joindre pour être mis en contatct avec Régie de l'eau de Nantes Métropole. Ce numéro peut être appelé pour toute question et procédure concernant l'eau : l'ouverture d'un abonnement, une connexion à l'eau, le paiement d'une facture d'eau, etc. Le service client pourra aussi vous renseigner concernant la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune.
Pour une urgence - comme une fuite d'eau ou un incident sur les canalisations publiques et privées - composez le numéro de Régie de l'eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
▷ Joindre votre délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole via internet 🌎
Pour faire une demande en ligne, vous pouvez contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole via le formulaire de contact présent sur son site internet. Dans certains cas, il est possible de faire ses procédures directement dans l'onglet "espace client" de Régie de l'eau de Nantes Métropole.
▷ L'adresse de Régie de l'eau de Nantes Métropole 📬
Il est aussi possible de joindre le service client Régie de l'eau de Nantes Métropole par courrier postal. L'adresse ci-dessous est l'adresse à laquelle vous pouvez faire parvenir vos documents jutificatifs ainsi que vos demandes :
boulevard de Seattle
44100
Nantes Cedex 9
📊 Toutes vos procédures avec Régie de l'eau de Nantes Métropole
A titre de délégataire d'eau, Régie de l'eau de Nantes Métropole est l'interlocuteur principal pour tout ce qui concerne l'eau et l'assainissement. A titre de client vous pourriez avoir envie de contacter Régie de l'eau de Nantes Métropole pour, par exemple :
▷ Ouvrir un abonnement à l'eau 📠
Pour ouvrir le compteur dans votre nouveau logement, sachez que vous êtes obligés de souscrire un contrat auprès de Régie de l'eau de Nantes Métropole. Vous ne pourrez pas avoir accès à l'eau sans cette procédure.
L'ouverture d'un contrat eau se fait avec Régie de l'eau de Nantes Métropole
- En passant par le site internet et en remplissant un formulaire d'accès aux services de l'eau dans le cas où de l'eau coule encore dans votre logement ;
- Par téléphone en appelant le 02 40 18 88 00 si l'eau est coupée afin d'organiser un rendez-vous avec un opérateur Régie de l'eau de Nantes Métropole pour la mise en service du compteur.
L'ouverture du compteur est facturée par le délégataire. Le prix est compris entre 35 et 50 € (TTC).
▷ Faire une démarche de raccordement d'eau 👷♂️
Un terrain neuf doit être raccordé à l'eau pour être considéré viable. Le raccordement ne peut se faire qu'en passant par Régie de l'eau de Nantes Métropole. Votre délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole se charge du branchement sur le domaine public, c'est-à-dire le raccordement du compteur d'eau au réseau d'eau potable. Le branchement de l'habitation au compteur peut ensuite se faire avec l'entreprise que vous voulez.
Voici les étapes pour demander le raccordement au réseau d'eau avec Régie de l'eau de Nantes Métropole :
- Pensez à demander, en passant sur le site internet ou par téléphone, une estimation du prix ;
- Régie de l'eau de Nantes Métropole enverra sur les lieux un opérateur pour préciser l'opération et le dévis.
- Accepter le devis en transmettant :
- Le devis ratifié
- Le versement de l'acompte
- Le document d'accord pour l'ouverture de l'abonnement à l'eau
- Le début des travaux n'est possible qu'une fois toutes les autorisations obtenues ;
- Régler les factures de l'accès à l'eau et des travaux.
▷ Mettre fin à mon abonnement d'eau
Lors d'un déménagement au sein de la même commune, votre délégataire ne change pas et vous avez seulement à demander un transfert du contrat à votre nouvelle adresse. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre délégataire, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.
La procédure pour résilier votre contrat varie selon l'endroit où est installé le boîtier compteur :
- Dans le cas où où vous pouvez accéder au compteur, la résiliation est possible en ligne. Il faut suffit d'être en possession d'un relevé compteur, de vos coordonnées bancaires et de la nouvelle adresse. Régie de l'eau de Nantes Métropole enverra sur place un opérateur qui s'occupera de fermer l'arrivée d'eau ;
- Dans le cas où le compteur d'eau n'est pas accessible (placé à l'intérieur du logement), il faut résilier par téléphone en appelant Régie de l'eau de Nantes Métropole au 02 40 18 88 00 et en prenant un rendez-vous avec un opérateur pour la fermeture du branchement d'eau.
❓ Changer de fournisseur d'eau potable pour ne plus être chez Régie de l'eau de Nantes Métropole est-il possible ?
En France, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. Une compagnie de distribution de l'eau peut s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est liée qu'à une compagnie de distribution de l'eau. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.
▷ Transmettre des mesures de compteur à eau 📊
Le délégataire Régie de l'eau de Nantes Métropole relève régulièrement le compteur de ses clients, mais dans le cas où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. L'envoi des index à Régie de l'eau de Nantes Métropole, votre délégataire, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.
Il y a de multiples manières possibles de communiquer ses relevés de compteur :
- Au travers de la page espace client du site internet https://eservices.nantesmetropole.fr/eau/commencer-demande-souscription-contrat-abonnement ;
- Par voie téléphonique, au
🧠 Comprendre mes factures Régie de l'eau de Nantes Métropole
▷ Combien coûte l'eau distribuée par Régie de l'eau de Nantes Métropole ? 💸
Régie de l'eau de Nantes Métropole n'est pas le premier responsable du prix de l'eau. Ce prix est fixé par la collectivité.
, en fonction de votre commune le prix de l'eau est différent. Il y a près de 10 000 prix de l'eau différents en France. Cette variabilité s'explique par ;:
- La géolocalisation de la commune, l'eau y est naturellement plus au moins pure, ce qui influe sur le prix de son assainissement ;
- La concentration d'habitants impacte les coûts de distribution. Le prix de l'acheminement est réparti entre tous les habitants, une commune très peuplée est donc avantagée ;
- La taille de la collectivité est aussi un critère important. Il faut aussi préciser que les collectivités de petite taille ont accès à des dispositons spéciales leur permettant d'avoir accès à l'eau à un prix abordable.
Trouver le prix de l'eau de boisson dans ma commune
▷ De quoi est composée une facture d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole ? 📆
On trouve de l'eau partout dans la nature, et ce gratuitement. En revanche, ce que les clients paient à travers leurs factures d'eau, ce sont les services ayant permis la potabilisation de l'eau et la dépollution des eaux usées avant leur rejet dans les milieux naturels.
L'arrêté du 10 juillet 1996 défini les règles liées aux factures de consommation d'eau. Un abonné au réseau de distribution d'eau Régie de l'eau de Nantes Métropole recevera toujours le même schéma de facture, coupée en 3 : la partie eau potable, la partie assainissement et la partie organismes publics.
Le tier concernant l'eau de boisson
Dans cette partie, vous trouverez la somme allouée à la potabilisation de l'eau, à sa distribution mais aussi à son captage. Elle inclut :
- Une partie liée à la consommation d'eau du foyer, basée sur les relevés du compteur ;
- Une part abonnement qui est fixe, et donc ne varie pas en fonction du volume d'eau consommé. Ce montant fixe est utilisé par vore pour traiter les eaux usées ;
- Une part de TVA au montant de 5,5 %.
La partie assainissement des eaux usées
Les clients financent le service d'assainissement des eaux usées via leurs factures d'eau. Elle inclut :
- Une partie reversée à la collectivité pour financer les infrastructures de dépollution des ;
- Une seconde partie prévue pour rémunérer le délégataire du service d'eau ;
- Un taux de TVA de 10 % associé à l'assainissement.
La partie entités publiques
Une première partie servant à payer les acteurs de la protection et de la gestion des milieux aquatiques. Ces organismes publics sont notamment :
- Les : responsables de la gestion de l'assainissement des eaux usées et de la conservation du bassin hydrographique.
- L'établissement VNF : une taxe destinée au financement des équipements et de l'entretien des voies navigables.
▷ Comment régler mes factures ?
Pour des factures d'eau, Régie de l'eau de Nantes Métropole propose de multiples méthodes de paiement :
- Le paiement bancaire par prélèvement SEP : une fois le compte enregistré, vous payez automatiquement votre facture à la date prévue. Le service client Régie de l'eau de Nantes Métropole vous envoie une facture environ 15 jours avant la date de prélèvement, et le montant de la facture est prélevé automatiquement ;
- Payer par carte bleue ou bien e-TIP (Titre Interbancaire de Payement) en passant par l'espace client du site https://eservices.nantesmetropole.fr/eau/commencer-demande-souscription-contrat-abonnement ;
- Régler par chèque : envoyez votre chèque par courrier postal à l'adresse boulevard de Seattle et à l'ordre de Régie de l'eau de Nantes Métropole
🔧 Régie de l'eau de Nantes Métropole : les rôles et fonctions du fournisseur d'eau potable
A titre de gestionnaire des services de l'eau et d'assainissement, il est présent à chaque étape du cycle de l'eau, du captage de l'eau dans la nature jusqu'à l'acheminement dans votre évier :
- Captation de l'eau et convoyage jusqu'aux habitations : ingénierie réseau et maintient en condition des infrastructures ;
- Assainissement de l'eau : innovations pour purifier l'eau et en enlever les polluants ;
- Contrôle de la qualité de l'eau de boisson distribuée à travers un certain nombre de test et de prélèvements, complémentaires à ceux réalisés par les Agences Régionales de Santé ;
- Relation clientèle : vente des contrats, accueil des clients, gestion du site , émission des factures, etc. Régie de l'eau de Nantes Métropole est aussi chargé des dépannages en cas d'incident ou de fuite d'eau.
🏙 Les communes approvisionnées en eau potable par Régie de l'eau de Nantes Métropole
🌄 Les collectivités gérées par Régie de l'eau de Nantes Métropole
- Nantes Métropole
🎓 FAQ : tout savoir sur Régie de l'eau de Nantes Métropole et ses missions
💸 Le fournisseur d'eau potable Régie de l'eau de Nantes Métropole propose-t-il des aides au payement de la facture ?
Régie de l'eau de Nantes Métropole peut généralement se montrer compréhensif face à des difficultés de paiement de facture. Discutez avec le service client pour plus d'informations sur les délais de paiement supplémentaires possibles.
Régie de l'eau de Nantes Métropole doit aussi orienter ses clients vers les aides disponibles. Si le problème dure de multiples mois, pensez au Pass'eau ou au Fonds Solidarité Logement.
📬 Exprimer un désaccord au fournisseur d'eau potable Régie de l'eau de Nantes Métropole
Pour contester une facture ou faire part d'un mécontentement par rapport aux services du délégataire, la première étape est de faire une réclamation auprès du service client Régie de l'eau de Nantes Métropole. La plainte prend en général 5 jours avant d'être traitée, vous obtiendrez donc la réponse du service client dans ces délais.
Dans le cas où la solution apportée n'est pas satisfaisante ou si les différents persistent dans un délai de deux mois, le client peut saisir le médiateur de l'eau, dont la mission est de trouver une solution équitable pour résoudre les litiges à l'amiable entre les clients et les fournisseurs d'eau. Vous pouvez saisir le médiateur par courrier postal à l'adresse :
Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08
🚰 Mon eau est-elle de bonne qualité ?
Il y a de multiples moyens de connaître la qualité de l'eau dans votre commune ;:
- Le site Service-Public.fr : l'ensemble des résultats des analyses des Agences Régionales de Santé est disponible gratuitement. Ces résultats sont actualisés régulièrement par le ministère de la Santé et la Prévention ;
- Sur la facture d'eau ;: Régie de l'eau de Nantes Métropole joint une fois par an à votre facture, une note de synthèse portant sur la qualité de l'eau du robinet de votre commune. Les habitants de logements possédants un compteur collectif doivent s'adresse au syndicat de copropriété pour lire cette note ;
- Dans votre mairie : chaque mairie affiche à la vue de tous les résultats des derniers contrôles sanitaires de l'eau de boisson dans la commune.
💰 Est-il possible de savoir combien coûte l'eau dans ma commune ?
Vous pouvez trouver sur le site de Régie de l'eau de Nantes Métropole l'état de qualité de l' dans votre commune. Vous trouverez le prix appliqué à votre localité, en saisissant votre code postal. Cette information est aussi disponible dans votre mairie ou sur le site ;services.eaufrance.fr (mis en place par l'Observatoire national des services d’eau et assainissement).
Vous pouvez également avoir ces infomations ici :
Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?
- Apremont (01100)
- Aranc (01110)
- Arandas (01230)
- Arbent (01100)
- Arbigny (01190)
💬 Quels sont les contacts de Régie de l'eau de Nantes Métropole en cas de fuite d'eau ;?
En cas de fuite d'eau, il est conseillé d'appeler rapidement le numéro d'urgence mis en place par Régie de l'eau de Nantes Métropole. Appelez alors 02 40 18 88 00 ouvert 24/24 et 7/7.
🚫 Comment suis-je prévenu par Régie de l'eau de Nantes Métropole en cas de coupure d'eau ?
Si votre délégataire se voit dans l'obligation d'interrompre l'approvisionnement en eau pour cause de des travaux, vous serez notifiés par courriel ou bien SMS. Pensez donc, lors de tout changement de mail ou de numéro de téléphone, à modifier ces champs dans votre espace client Régie de l'eau de Nantes Métropole.
Dans le cas où la coupure d'eau est due à un incident, comme une rupture de canalisation ou une fuite importante, on parle d'actions urgentes. Si cela arrive, les clients nécessitants un approvisonnement en eau continu seront les premiers avertis.
🕵️♂️ Puis-je m'assurer que mon fournisseur d'eau potable est bien Régie de l'eau de Nantes Métropole ?
Le meilleur moyen de connaître le nom de votre délégataire est encore de demander à votre mairie. La mairie saura vous donner à la fois des inforamtions sur compagnie de distribution de l'eau mais aussi sur la qualité de l'eau dans la commune.
Si votre mairie ne répond pas, vous pouvez vous rendre sur le site internet et voir si votre commune est desservie en tapant votre code postal.