Chalamont : contact et procédures
Chalamont est une régie chargée de la distribution de l'eau, mais pas de l'assainissement, à Chalamont. Chalamont approvisionne en eau potable 2560 personnes.
| Téléphone | 04 74 46 99 60 |
|---|---|
| Adresse | 1 place Louis-Lamarche, 01320 Chalamont |
| Site web | site web |
| Horaires | lundi & mardi 8h30 - 12h / 13h30 - 18h, mercredi & jeudi 8h30 - 12h, vendredi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h |
Données collectées par Selectra - pour signaler une erreur, écrivez à [email protected]
Liste des communes desservies par Chalamont
📠 Chalamont : contacts utiles
▷ Chalamont : numéro service client 📞
Le numéro de téléphone de Chalamont est le 04 74 46 99 60.
Le secrétariat pourra vous renseigner sur la qualité ou le prix de l'eau dans votre commune, l'ouverture du compteur d'eau, un raccordement à l'eau, le paiement d'une facture, etc.
▷ Chalamont : espace client en ligne🌎
Pour contacter Chalamont via le web, il faut remplir un formulaire en ligne disponible depuis cette <a href='https://mairie-chalamont.fr/' target='_blank'>page web</a>.
▷ Adresse postale de Chalamont 📬
Il est aussi possible de joindre le service de Chalamont par courrier postal. Pour l'envoi de vos demandes ou de vos pièces justificatives par courrier, voici l'adresse :
Chalamont
1 place Louis-Lamarche
01320
Chalamont
Les collectivités dont Chalamont est délégataire
| Collectivité | Eau potable | Assainissement | Nb. communes |
|---|---|---|---|
| Chalamont |
|
❌❌❌ | 1 |
Source : SISPEA 2023 - Infos en cours de saisie pour l'assainissement collectif
📑 Toutes vos procédures avec Chalamont
En tant que distributeur d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est Chalamont. Voici les principales demandes le concernant :
▷ Ouvrir l'abonnement 📠
Lors d'un emménagement à Chalamont, il faut demander l'ouverture du compteur d'eau à Chalamont, même si l'eau coule toujours dans le logement. La démarche peut se faire :
- En ligne si le compteur d'eau est ouvert : sur le <a href="https://mairie-chalamont.fr/" target="_blank">site web</a> pour remplir le formulaire d'adhésion ;
- Par téléphone si le compteur d'eau est fermé : au 04 74 46 99 60, pour organiser la mise en service du compteur.
L'ouverture du compteur est facturée par le délégataire. Selon les communes, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.
▷ Faire une démarche de raccordement d'eau 👷♂️
Le raccordement au réseau d'eau potable et à l'assainissement est l'une des étapes indispensables de la viabilisation d'un terrain neuf. Si vous habitez l'une des 1 communes précédemment citées, adressez vous à Chalamont pour réaliser le branchement entre le réseau de distribution d'eau et votre logement. Pour demander le raccordement à l'eau, appeler le 04 74 46 99 60 pour obtenir toutes les informations.
Avant de débuter les travaux, Chalamont doit avoir obtenu tous les permis d'intervention sur la voie publique.
▷ Résilier un abonnement d'eau
Si vous déménagez au sein de la même commune, vous pouvez seulement signaler votre changement d'adresse à Chalamont pour demander le transfert du contrat. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre distributeur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.
La démarche pour résilier votre contrat varie selon l'endroit où est installé le compteur et de son caractère communicant :
- Si le compteur est communicant, la démarche se fait en ligne
- Dans le cas où le compteur d'eau n'est pas communicant mais accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur de Chalamont ;
- Un compteur inaccessible et non-communicant nécessitera probablement une résiliation par téléphone ; appelez Chalamont au 04 74 46 99 60 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.
🧐 Peut-on quitter Chalamont pour un autre distributeur d'eau ?
Sur le territoire français, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une entreprise privée. Une régie ou un délégataire peuvent s'occuper de plusieurs communes mais une commune n'est normalemet liée qu'à une régie/délégataire. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.
▷ Transmettre les mesures de compteur d'eau 📑
Le distributeur Chalamont relève régulièrement le compteur de ses clients, mais dans le cas où le compteur ne communique pas et où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le client peut communiquer lui-même ses index. L'envoi des index à Chalamont, votre délégataire, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.
L'envoi des relevés du compteur peut se faire de différentes façons :
- Dans l'espace client, accessible via le site https://mairie-chalamont.fr/ ;
- Par téléphone en appelant le 04 74 46 99 60.