💧 Pied-de-Borne : numéro de téléphone, contacts et procédures 📞

Pied-de-Borne est une compagnie chargée de la distribution et de la gestion de l'eau dans différentes communes du 48 autour de Pied-de-Borne. Pied-de-Borne dessert différentes municipalités. Lorsque vous résidez dans l'une de ces localités, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations pour réaliser vos procédures :

L'essentiel sur Pied-de-Borne
Numéro de téléphone 04 66 69 82 23
Localisation Le Village, 48800 Pied-de-Borne
Plateforme en ligne Site web

📠 Pied-de-Borne : les informations de contact

▷ Numéro du support client Pied-de-Borne 📞

Pour joindre Pied-de-Borne par téléphone, les consommateurs peuvent joindre le 04 66 69 82 23. Ce numéro peut être appelé pour toute interrogation et formalité concernant l'eau : l'ouverture d'un abonnement, un raccordement à l'eau, le paiement d'une facture d'eau, etc. Vous pouvez en outre joindre le support client Pied-de-Borne pour vous renseigner sur la nature de l'eau et le coût de l'eau dans votre commune.

En cas de canalisation cassée ou autre fuite, composez le numéro de Pied-de-Borne au 04 66 69 82 23, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

▷ Contacts en ligne du fournisseur Pied-de-Borne 🌎

Pour faire une demande en ligne, vous pouvez contacter Pied-de-Borne via le formulaire de contact présent sur son site web. Certaines de vos procédures peuvent aussi être réalisées dans l'espace client Pied-de-Borne.

▷ L'adresse de Pied-de-Borne 📝

Il est en outre possible de joindre le support client Pied-de-Borne par courrier traditionnel. L'adresse ci-dessous est l'adresse à laquelle vous pouvez faire parvenir vos documents jutificatifs ainsi que vos demandes :

Le Village
48800
Pied-de-Borne

📑 Toutes vos procédures avec Pied-de-Borne

A titre de fournisseur d'eau, Pied-de-Borne est l'interlocuteur principal pour tout ce qui concerne l'eau et l'épuration. Il existe donc différentes situations pour lesquelles les consommateurs pourraient avoir besoin de le prévenir :

▷ Souscrire un contrat d'eau 📠

Lors d'un emménagement dans l'une des municipalités desservies par Pied-de-Borne, il est impératif de souscrire un abonnement à l'eau afin d'ouvrir le compteur d'eau du nouveau logement. C'est cette formalité qui permet au logement de bénéficier de l'eau courante.

L'ouverture d'un contrat eau se fait avec Pied-de-Borne

  • En ligne sur le site web pour remplir le formulaire d'accès au service de l'eau si de l'eau coule toujours dans le logement ;
  • Par téléphone en appelant le 04 66 69 82 23 si l'eau est coupée afin d'organiser un rendez-vous avec un opérateur Pied-de-Borne pour la mise en service du compteur.

La mise en service du compteur d'eau est une intervention payante. Selon les municipalités, elle coûte entre 35 et 50 € TTC.

▷ Solliciter un branchement d'eau 👷‍♂️

Un terrain neuf doit être raccordé à l'eau pour être considéré viable. Dans les communes desservies par Pied-de-Borne, c'est ce dernier qu'il faut joindre pour demander le raccordement. Votre fournisseur Pied-de-Borne se charge du branchement sur le domaine public, c'est-à-dire le raccordement du compteur d'eau au réseau d'eau potable. Vous pouvez ensuite choisir n'importe quelle compagnie spécialisée pour le raccordement en domaine privé.

Voici les étapes pour demander le branchement d'eau avec Pied-de-Borne :

  1. Appelez le 04 66 69 82 23 ou consultez le site internet de votre fournisseur d'eau pour obtenir une première estimation du coût de l'opération.
  2. Un opérateur de Pied-de-Borne fera une visite du chantier afin d'établir et faire parvenir un devis plus détaillé ;
  3. Accepter le devis en transmettant :
    • Le devis signé et paraphé
    • Le dépôt de l'acompte
    • Le papier d'accord pour l'ouverture de l'abonnement à l'eau
  4. Les travaux sont réalisés après l'obtention de toutes les autorisations permettant d'intervenir sur la voie publique ;
  5. S'acquitter de la facture de solde du chantier ainsi que la facture d'accès au service de l'eau.

▷ Annuler mon contrat de fourniture d'eau

Vous pouvez demander un transfert du contrat vers votre nouvelle adresse dans le cas où vous réalisez un emménagement au sein de la même municipalité. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre fournisseur, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.

La formalité de résiliation de l'abonnement d'eau dépend de l'emplacement du compteur :

  1. Lorsque le compteur d'eau est accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Il faut se munir d'un relevé de compteur, de la nouvelle adresse et des coordonnées bancaires. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur de Pied-de-Borne ;
  2. Lorsque le compteur d'eau n'est pas accessible (placé à l'intérieur du logement), il faut résilier par téléphone en appelant Pied-de-Borne au 04 66 69 82 23 et en prenant un rendez-vous avec un opérateur pour la fermeture du branchement d'eau.

🧐 Peut-on quitter Pied-de-Borne pour un autre fournisseur d'eau ?

Dans l'Hexagone, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une compagnie privée. Par conséquent, il n'y a qu'un seul fournisseur par municipalité. En conclusion : il est impossible de choisir son fournisseur d'eau potable.

▷ Envoyer mes rapports de consommation d'eau 📑

Le fournisseur Pied-de-Borne relève fréquemment le compteur de ses consommateurs, mais dans le cas où les opérateurs n'ont pas pu accéder au compteur d'eau, le consommateur peut communiquer lui-même ses index. Il est possible de le faire jusqu'à 3 jours après le passage de l'agent. ;Envoyer ses relevés de compteur permet de recevoir des factures d'eau calculées sur sa consommation réelle, et non plus estimée.

Il existe différentes manières possibles de communiquer ses relevés de compteur :

  • Dans l'espace consommateur, accessible via le site  ;
  • Par voie téléphonique, au

🧠 Décrypter mes factures Pied-de-Borne

▷ Quel est le coût de l'eau appliqué par Pied-de-Borne ? 💶

Pied-de-Borne n'est pas le premier responsable du coût de l'eau. Ce prix est fixé par la collectivité.

Par conséquent, les prix appliqués par Pied-de-Borne ne sont pas les mêmes pour toutes les communes. Il existe près de 10 000 prix de l'eau différents en France. Cette disparité s'explique par ;:

  • Les différents facteurs géographiques et climatiques qui influencent la qualité de l'eau brute, et donc les coûts liés à son traitement ;
  • La densité de la population, qui a un impact direct sur les dépenses liées à la distribution d'eau. Le coût de l'acheminement est réparti entre tous les habitants, une municipalité très peuplée est donc avantagée ;
  • La grandeur de la collectivité, sachant que les petites collectivités disposent de règles comptables spécifiques leur permettant de modérer leur prix de l'eau.

Découvrir le coût de l'eau dans mon secteur

▷ De quoi est composée une facture d'eau Pied-de-Borne ? 📆

L'eau est accessible gratuitement dans la nature. En revanche, ce que les consommateurs paient à travers leurs factures d'eau, ce sont les services ayant permis la potabilisation de l'eau et la dépollution des eaux souillées avant leur rejet dans les milieux naturels.

L'arrêté du 10 juillet 1996 réglemente la facture d'eau. Les factures d'eau envoyées par Pied-de-Borne se composent systématiquement de trois parties pour les clients abonnés aux réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux souillées : la partie eau potable, la partie épuration et la partie organismes publics.

La partie eau potable

La partie eau potable représente le prix des investissements nécessaires à la production de l'eau, de son captage à sa distribution, en passant par la potabilisation. Elle contient :

  • Une ligne mesurant la consommation par logement, calculée sur la base des relevés compteur ;
  • Une part abonnement qui est fixe, et donc ne varie pas en fonction du volume d'eau consommé. Elle sert à financer les investissements des collectivités liés au traitement de l'eau ;
  • Un taux de TVA de 5,5 % associé à l'eau potable.

La section épuration des eaux souillées

Les consommateurs financent le service d'épuration des eaux souillées via leurs factures d'eau. Elle contient :

  • Une part collectivité qui finance les différents investissements relatifs à la dépollution de l'eau ;
  • Une partie reversée au délégataire ;
  • Un taux de TVA de 10 % associé à l'épuration.

La section organismes publics

La section organismes publics rémunère les acteurs chargés de la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques. Ces organismes publics sont notamment :

  • Les : pour les investissements nécessaires à la lutte contre la pollution des eaux et à la modernisation des réseaux d'épuration
  • L'établissement VNF : il gère le réseau fluvial sur le territoire français l'entretien des équipements liés.

▷ Comment régler mes factures ?

Pour des factures d'eau, Pied-de-Borne propose différentes méthodes de paiement :

  1. Le paiement par débit mensuel est le mode de règlement ;privilégié ;pour éviter les retards et incidents de paiement. Le support client Pied-de-Borne vous envoie une facture environ 15 jours avant la date de prélèvement, et le montant de la facture est prélevé automatiquement  ;
  2. Par e-TIP (Titre Interbancaire de Payement) ou par carte bleue sur l'espace consommateur, accessible sur le site  ;
  3. Régler par chèque : envoyez votre chèque par courrier traditionnel à l'adresse Le Village et à l'ordre de Pied-de-Borne

🔧 Pied-de-Borne : rôle et tâches du fournisseur d'eau potable

A titre de gestionnaire des services de l'eau et d'épuration, il maîtrise l'ensemble des étapes du cycle de l'eau, de son captage à sa distribution jusqu'au robinet des consommateurs :

  • La collecte et l'acheminement de l'eau : la conception, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'eau ;
  • Le traitement de l'eau : ;la mise en place de solutions innovantes pour traiter l'eau et les nouveaux polluants ;
  • Contrôle de la conformité de l'eau distribuée à travers un certain nombre de test et de prélèvements, complémentaires à ceux réalisés par les ARS (Agences Régionales de Santé) ;
  • La relation client : la gestion des contrats et factures des consommateurs, ainsi que la mise en place des outils nécessaires au service de la relation consommateur (application mobile, espace client, espace d'accueil, etc.). Pied-de-Borne est en outre chargé des dépannages en cas d'incident ou de fuite d'eau.

🏙 Les municipalités approvisionnées en eau potable par Pied-de-Borne

🌄 Les collectivités pilotées par Pied-de-Borne

  • Pied-de-Borne

🎓 FAQ : tout savoir sur Pied-de-Borne et son rôle

💶 Quelles sont les aides financières au paiement de factures proposées par Pied-de-Borne ?

Pied-de-Borne peut vous aider en cas de difficulté de paiement de vos factures, soit en accordant un délai de paiement supplémentaire, soit en proposant un échéancier pour vous permettre de payer en différentes fois.

Pied-de-Borne doit aussi guider ses consommateurs vers les aides financières disponibles. Si le problème dure différentes mois, pensez au Pass'eau ou au Fonds Solidarité Logement.

📝 Comment déposer une réclamation au fournisseur d'eau potable Pied-de-Borne ?

Pour contester une facture ou faire part d'un mécontentement par rapport aux services du fournisseur, la première étape est de faire une réclamation auprès du support client Pied-de-Borne. Un personnel du support client apportera une réponse dans un délai moyen de 5 jours.

Lorsque la solution apportée n'est pas satisfaisante ou si les différents persistent dans un délai de deux mois, le consommateur peut saisir le médiateur de l'eau, dont la mission est de trouver une solution équitable pour résoudre les litiges à l'amiable entre les consommateurs et les fournisseurs d'eau. L'adresse du médiateur est :

Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

🚰 Comment connaître la qualité de mon eau ?

Il existe différentes moyens de connaître la conformité de l'eau dans votre commune ;:

  • Sur le site Service-Public.fr : les résultats des analyses de l'eau réalisées par les ARS sont publics. Le ministère de la Santé publie les données à l'échelle de chaque commune ;
  • Sur la facture d'eau ;: Pied-de-Borne joint une fois par an à votre facture, une note de synthèse portant sur la qualité de l'eau du robinet de votre commune. Pour les consommateurs habitant dans des immeubles collectifs et pour qui l'eau est comprise dans les charges, il est possible de demander ces informations au syndicat de copro ;
  • À la mairie : les derniers résultats des contrôles sanitaires de l'eau sont affichés à la ;mairie.

💎 Comment connaître mon prix de l'eau ?

Le site internet de Pied-de-Borne contient tous les renseignements concernant la pureté de l'eau dans votre municipalité. Vous trouverez le coût appliqué à votre localité, en saisissant votre code postal. Il est en outre possible de demander l'information à la mairie, ou sur le site ;services.eaufrance.fr (mis en place par l'Observatoire national des services d’eau et assainissement).

Enfin, vous pouvez utiliser notre outil ci-dessous :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arandas (01230)
  • Arbent (01100)
  • Arbigny (01190)
Loading

📧 Comment joindre Pied-de-Borne lors d'un urgence tuyauterie ;?

En cas de fuite d'eau, il est conseillé d'appeler dès que possible le numéro d'urgence mis en place par Pied-de-Borne. Le numéro est 04 66 69 82 23, joignable gratuitement et 24/7.

🚧 Comment suis-je prévenu par Pied-de-Borne en cas de coupure d'eau ?

En cas d'interruption de la fourniture d'eau due à du chantier, les consommateurs sont prévenus par SMS et par courrier électronique. Pensez donc, lors de tout changement de mail ou de numéro de téléphone, à modifier ces champs dans votre espace consommateur Pied-de-Borne.

Lorsque la coupure d'eau est due à un incident, comme une rupture de canalisation ou une fuite importante, on parle d'opérations urgentes. Dans ce cas de figure, les consommateurs dont l'état de santé nécessite une stricte continuité dans l'alimentation en eau en sont alertés en priorité.

👤 Comment savoir si Pied-de-Borne est bien mon fournisseur d'eau potable ?

Le moyen le plus simple de connaître votre fournisseur d'eau d'eau est d'appeler la mairie. La mairie saura vous donner à la fois des inforamtions sur régie des eaux mais aussi sur la conformité de l'eau dans la municipalité.

Alternativement, en saisissant votre code postal sur le site web de Pied-de-Borne, vous saurez si ce dernier dessert ou non votre municipalité.