💧 Véraza : numéro de téléphone, contacts et formalités administratives 📞

Véraza fait partie des nombreux délégataires présents en France et qui gèrent l'eau potable sur différentes villes. Véraza dessert différentes villes. Dans le cas où vous vivez dans l'une de ces localités, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations pour réaliser vos formalités administratives :

L'essentiel sur Véraza
Numéro de téléphone 04 68 69 93 06
Localisation Rue de la Mairie, 11580 Véraza
Plateforme en ligne Site web

📠 Véraza : les informations de contact

▷ Véraza : numéro service client 📞

Le 04 68 69 93 06 est le numéro à appeler pour être mis en contatct avec Véraza. Ce numéro peut être appelé pour toute interrogation et formalité concernant l'eau : l'ouverture d'un abonnement, une connexion à l'eau, le paiement d'une facture d'eau, etc. Pour plus d'informations sur l'état ou le coût de l'eau dans votre ville, il est possible de appeler le service client Véraza.

Pour une urgence - comme une fuite d'eau ou un incident sur les canalisations publiques et privées - contactez le numéro de Véraza au 04 68 69 93 06, disponible toutes les jours, 24h/24.

▷ Joindre votre délégataire Véraza via le net 🌎

Le seul moyen de contacter Véraza par le net est de passer par le papier de contact mis à disposition sur son site site. Dans certains cas, il est possible de faire ses formalités administratives directement dans l'onglet "espace client" de Véraza.

▷ Ecrire une lettre à Véraza 📝

Il est en outre possible de joindre le service client Véraza par courrier traditionnel. Pour l'envoi de vos requêtes ou de vos pièces justificatives par courrier traditionnel, voici l'adresse :

Rue de la Mairie
11580
Véraza

📊 Toutes vos formalités administratives avec Véraza

En qualité de votre délégataire d'eau, votre interlocuteur pour toute question sur l'assainissement des eaux est Véraza Vous devez vous adresser à Véraza pour :

▷ Passer un contrat d'alimentation en eau 📠

Pour ouvrir le compteur dans votre nouveau logement, sachez que vous êtes obligés de souscrire un contrat auprès de Véraza. Ce contrat est nécessaire à votre accès à l'eau.

Il faut simplement appeler le fournisseur d'eau potable Véraza :

  • En ligne sur le site internet pour remplir le papier d'accès au service de l'eau si de l'eau coule toujours dans le logement ;
  • Par téléphone en appelant le 04 68 69 93 06 si l'eau est coupée afin d'organiser un rendez-vous avec un opérateur Véraza pour la mise en service du compteur.

L'ouverture du compteur est facturée par le société d'eau. Le coût total de cette intervention va de 35 à 50 € TTC.

▷ Demander un raccordement à l'eau 👨‍🔧

Créer un accès à l'eau sur le terrain est nécessaire pour le viabiliser. Dans les communes desservies par Véraza, c'est ce dernier qu'il faut appeler pour demander le raccordement. Véraza s'occupera de relier votre compteur d'eau au réseau public. Le branchement de l'habitation au compteur peut ensuite se faire avec l'entreprise que vous voulez.

Demander une connexion au réseau d'eau via Véraza :

  1. Appelez le 04 68 69 93 06 ou consultez le site internet de votre société d'eau pour obtenir une première estimation du coût de l'opération.
  2. Un opérateur de Véraza fera une visite du chantier afin d'établir et faire parvenir un devis plus détaillé ;
  3. Donner son accord pour le devis en communicant :
    • Le devis signé et paraphé
    • Le dépôt de l'acompte
    • Un document autorisant l'ouverture d'un contrat d'eau chez vous
  4. Les travaux sont réalisés après l'obtention de toutes les autorisations permettant d'intervenir sur la voie publique ;
  5. S'acquitter de la facture de solde des opérations ainsi que la facture d'accès au service de l'eau.

▷ Mettre fin à mon abonnement d'eau

Vous pouvez demander un transfert du contrat vers votre nouvelle adresse dans le cas où vous réalisez une installation au sein de la même ville. En revanche, si vous emménagez dans une nouvelle commune, qui est desservie par un autre délégataire, la résiliation de l'abonnement d'eau est nécessaire.

Selon l'emplacement du compteur d'eau, la résiliation peut se faire de différentes façons :

  1. Dans le cas où le compteur d'eau est accessible, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne. Munissez-vous de vos coordonnées bancaires, d'un relevé compteur et de votre nouvelle adresse. Le compteur sera ensuite fermé par un opérateur de Véraza ;
  2. Un compteur non-accessible entraîne une résiliation par téléphone ; contactez Véraza au 04 68 69 93 06 et convenez d'un rendez-vous pour fermer le compteur d'eau.

❔ Changer de fournisseur d'eau potable pour ne plus être chez Véraza est-il possible ?

Dans l'Hexagone, la distribution de l'eau est confiée à la collectivité, qui peut choisir de la gérer elle-même sous forme d'une régie, ou d'en déléguer la gestion à une compagnie privée. Par conséquent, chaque ville possède un unique fournisseur d'eau potable. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau potable.

▷ Envoyer des rapports de consommation d'eau 📊

En règle générale, Véraza est en charge des relevés compteur de ses . Cela dit, si le compteur est inaccessible par un opérateur, vous pouvez faire parvenir vous-même les index compteur. L'envoi des index à Véraza, votre société d'eau, doit se faire dans les 3 journées qui succèdent la venue du technicien. Cela peut vous permetttre d'être facturé, non pas sur une consommation estimée mais sur votre consommation réelle.

La manière de transmettre les relevés n'est pas unique :

  • Au travers de la page espace abonné du site internet  ;
  • Par téléphone en appelant le 04 68 69 93 06.

🧠 Décrypter mes factures Véraza

▷ Véraza : coût de l'eau 💸

Dans l'Hexagone, c'est la collectivité qui fixe le coût de l'eau.

Par conséquent, les prix appliqués par Véraza ne sont pas les mêmes pour toutes les communes. Il existe près de 10 000 prix de l'eau différents en France. Cette disparité s'explique par ;:

  • La géolocalisation de la ville, l'eau y est naturellement plus au moins pure, ce qui influe sur le prix de son assainissement ;
  • Le coût de la ditribution d'eau est lui dépendant en grande partie de la densité d'habitations. Plus il y a d'abonnés sur un même réseau, plus le coût des équipements est rentable, puisque davantage d'usagers se partagent les coûts ;
  • La grandeur de la collectivité, sachant que les petites collectivités disposent de règles comptables spécifiques leur permettant de modérer leur prix de l'eau.

Connaître le coût de l'eau potable dans mon secteur

▷ Facture d'eau Véraza : composition 📆

On trouve de l'eau partout dans la nature, et ce gratuitement. Mais avant d'être consommée, l'eau a bien souvent besoin d'être dépolluée et traitée. Il en va de même pour l'eau rejetée dans la nature.

L'arrêté du 10 juillet 1996 réglemente la facture d'eau. Les factures d'eau envoyées par Véraza se composent systématiquement de trois parties pour les clients abonnés aux réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux souillées : une première partie est dédiée aux organismes publics, une seconde à l'eau potable et une dernière à l'assainissement des eaux.

La partie eau potable

La partie eau potable représente le prix des investissements nécessaires à la production de l'eau, de son captage à sa distribution, en passant par la potabilisation. Elle inclut :

  • Une ligne mesurant la consommation par logement, calculée sur la base des relevés compteur ;
  • Une part abonnement qui est fixe, et donc ne varie pas en fonction du volume d'eau consommé. Le coût de cet abonnement permet de financer le traitement des eaux souillées ;
  • Un taux de TVA de 5,5 % associé à l'eau potable.

La part assainissement des eaux des eaux souillées

Les abonnés financent le service d'assainissement des eaux des eaux souillées via leurs factures d'eau. Elle inclut :

  • Une première partie dédiée au maintient des équipenents de dépollution de l'eau ;
  • Une partie reversée au délégataire ;
  • Une part réservée à l'état avec une TVA à 10 %.

La part entités publiques

Une première partie servant à payer les acteurs de la protection et de la gestion des milieux aquatiques. Ces organismes publics sont notamment :

  • Les : au nombre de six, elles sont chargées du maintient en condition des réseaux de dépollution sur toute leur circonscription.
  • L'établissement VNF : une taxe destinée au financement des équipements et de l'entretien des voies navigables.

▷ S'acquitter de ma facture Véraza

Pour des factures d'eau, Véraza propose diverses méthodes de paiement :

  1. Le paiement bancaire par prélèvement SEP : une fois le compte enregistré, vous payez de façon autonome votre facture à la date prévue. Vous pouvez connaître le montant de votre facture dans les deux semaines précédant le prélèvement, le service client Véraza vous communiquera la facture dans ces délais ;
  2. Payer par carte de crédit ou bien e-TIP en passant par l'espace abonné du site  ;
  3. Le paiement par chèque, à adresser au service paiement Véraza à l'adresse Rue de la Mairie.

🔧 Véraza : son rôle et ses missions en tant que fournisseur d'eau potable

Le fournisseur d'eau potable Véraza est en charge du service de distribution des eaux, Véraza joue un rôle qui va de la captation de l'eau jusqu'à sa distribution dans les différents logements de la ville :

  • Captation de l'eau et convoyage jusqu'aux habitations : ingénierie réseau et maintient en condition des équipements ;
  • Purification de l'eau via des nouveaux protocoles ayant pour but de supprimer les polluants présents ;
  • Analyses et contrôles qualité en laboratoire, ces tests s'ajoutent à ceux réalisés périodiquement par les ARS ;
  • La relation client : la gestion des contrats et factures des abonnés, ainsi que la mise en place des outils nécessaires au service de la relation abonné (application mobile, espace client, espace d'accueil, etc.). Véraza est en outre chargé des dépannages en cas d'incident ou de fuite d'eau.

🏙 Les villes alimentées par Véraza

🌄 Les collectivités pilotées par Véraza

  • Véraza

🎓 Questions fréquemment posées : tout savoir sur Véraza et son rôle

💸 Le fournisseur d'eau potable Véraza propose-t-il des aides budgetaires au payement de la facture ?

En cas de problème avec le règlement de votre facture, vous pouvez toujours appeler le service client Véraza pour discuter à la mise en place d'un échéancier par exemple.

Une des missions de Véraza est justement de vous guider vers ces aides budgetaires. En cas de difficultés récurrentes à payer, il est possible de se tourner vers le Pass'eau ou le Fonds Solidarité Logement (FSL).

📝 Comment déposer une réclamation au fournisseur d'eau potable Véraza ?

L'expression d'un mécontentement ou la contestation d'une facture se fait en contactant le service client Véraza. La plainte prend en général 5 jours avant d'être traitée, vous obtiendrez donc la réponse du service client dans ces délais.

Dans le cas où malgré les différents échanges avec le service client vous ne parvenez pas à un accord dans les 2 mois qui suivent la plainte, il est alors possible de saisir le médiateur de l'eau. Le médiateur de l'eau a pour fonction la résolution des litiges entre société d'eau et particulier. L'adresse du médiateur est :

Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

🚿 Comment connaître la qualité de mon eau ?

Il existe différentes possibilités de connaître le niveau de qualité de dans votre agglomération ;:

  • Sur le site Service-Public.fr : les résultats des analyses de l'eau potable réalisées par les ARS sont publics. Le ministère de la Santé publie les données à l'échelle de chaque commune ;
  • Sur la facture d'eau ;: Véraza joint une fois par an à votre facture, une note de synthèse portant sur la qualité de l'eau du robinet de votre commune. Dans le cas où vous ne possédez pas votre propre compteur (copropriété par exemple), il vous est possible d'obtenir ces informations en demandant au syndic de copropriété.
  • À la mairie : les derniers résultats des contrôles sanitaires de l'eau potable sont affichés à la ;mairie.

💎 Puis-je connaître le coût de l'eau par commune ?

Le site internet de Véraza contient tous les renseignements concernant la pureté de l'eau dans votre ville. Le coût de l'eau peut être trouvé facilement en tapant votre code postal. Cette information est aussi disponible dans votre mairie ou sur le site ;services.eaufrance.fr (mis en place par les services français de l'eau).

Au bien, plus simple, utilisez notre outil de recherche :

Quel est le prix de l'eau dans ma commune ?

  • Apremont (01100)
  • Aranc (01110)
  • Arandas (01230)
  • Arbent (01100)
  • Arbigny (01190)
Chargement...

✉️ Quels sont les contacts de Véraza en cas de fuite d'eau ;?

Dans le cas où vous remarquez une fuite dans vos canalisations, prévenez rapidement Véraza. Le numéro est 04 68 69 93 06 ouvert 24/24 et 7/7.

🚧 Comment Véraza m'informe d'éventuelles coupures d'eau ?

Si votre délégataire se voit dans l'obligation d'interrompre l'approvisionnement en eau pour cause de des opérations, vous serez notifiés par e-mail ou bien SMS. Pour recevoir l'alerte, il est indispensable de mettre à jour ses coordonnées dans l'espace client mis en place par Véraza.

Dans le cas où une fuite est si grande qu'elle entraîne une coupure, cette dernière est qualifiée d'action urgente. En cas extrême, les premiers prévenus sont les abonnés ayant un besoin en eau continu.

🕵️‍♂️ Puis-je m'assurer que mon fournisseur d'eau potable est bien Véraza ?

Si vous recherchez votre société d'eau, il vous suffit de joindre la maire pour lui demander. Votre mairie pourra vous faire parvenir le nom de la régie des eaux s'occupant de votre secteur mais aussi commennt la joindre. Elle sera aussi en mesure de vous communiquer diverses informations sur la qualité de l'eau.

Alternativement, en saisissant votre code postal sur le site web de Véraza, vous saurez si ce dernier dessert ou non votre ville.