Zone tarifaire gaz de Bellefond

Qu’est ce qu’une zone tarifaire?

GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Il élabore des tarifs différents pour les communes desservies selon le coût de leur approvisionnement en gaz naturel. Ce coût d’approvisionnement varie selon la distance entre le lieu de consommation et le centre de stockage et correspond aux frais d’acheminement du gaz. C’est cet acheminement plus ou moins compliqué selon votre ville qui justifie la création de zones. Cette variation se répercute sur la facture de gaz du consommateur qui bénéficie d’un prix du kWh de gaz variable selon sa zone.

En France, il existe 6 zones numérotées de 1 à 6 dans lesquelles le prix du kilowattheure varie.

La zone 1 a le prix du kilowattheure le moins cher et la zone 6 le plus cher. La ville de Bellefond se trouve dans la zone 2.

Grille tarifaire TTC des tarifs réglementés du gaz
Zones tarifaire Classes de consommation
Base B0 B1 B2i
Zone 1
Zone 2
Zone 3
Zone 4
Zone 5
Zone 6
Abonnement annuel

Rappel :

  • le tarif Base : consommation annuelle de gaz naturel de 1000 kWh pour un foyer
  • le tarif B0 : consommation annuelle de gaz naturel entre 1000 et 6000 kWh pour un foyer
  • le tarif B1 : consommation annuelle de gaz naturel entre 6000 et 30 000 kWh pour un foyer
  • le tarif B2i : consommation annuelle de gaz naturel inférieure ou égale à 150 000 kWh (copropriétés)

En savoir plus sur les zones GRDF et sur votre zone à Bellefond

Bellefond appartient à la zone 2. C'est la zone qui subit les frais d'acheminement du gaz les moins élevé des 6 zones GRDF après la zone 1. Cela signifie que vous bénéficiez d’un prix du kWh du gaz des tarifs réglementés en moyenne 2% plus élevé pour l'approvisionnement du gaz chez vous. Parmi les 1990 villes qui appartiennent comme Bellefond à la zone 2, on compte des grandes villes comme Paris, Rennes, Caen, Limoges ou Toulon.

Garder sa zone GRDF tout en payant moins cher le kWh de gaz naturel?

Les 6 zones créées à l’époque par EDF et GDF sont utilisées par la grande majorité des fournisseurs d’énergie. Toutefois, ce système de zone est discutable puisqu’elles sont relativement peu nombreuses pour le nombre de communes qu’elles regroupent. Engie et ekWateur ont par exemple créé leurs propres zones plus nombreuses qui reflètent davantage les coûts réels d’acheminement du gaz naturel.

Enfin, si vous ne pouvez pas changer de zone tarifaire GRDF, vous avez tout de même la possibilité de changer de fournisseur pour réduire le prix de votre facture de gaz naturel.